Que faire au jardin en mai ?

travaux jardin mai

Le mois de mai est celui de l’année où la végétation a le plus de force et où les jardiniers ont à montrer le plus d’activités et de vigilance.

À cette époque, il faut autant que possible, comme depuis la reprise de la végétation, n’arroser que le matin. Les arrosages du soir peuvent être nuisibles en raison de la fraicheur des nuits.

À la mi-mai, les gelées ne sont plus à craindre, les semis et toutes plantations peuvent être réalisés en pleine terre.

Que faire en mai au jardin potager ?

Au mois de mai, faites des semis tous les dix jours de radis, de haricots pour avoir des récoltes constantes et échelonnées.

Paillez les plantations de fraisiers.

Semez en pleine terre les carottes, salades, choux, poireaux, concombres, courges, betteraves, céleris, navets, pois et épinards.

Dans la deuxième quinzaine du mois, plantez les concombres, courgettes, melons, tomates, aubergines, piments et poivrons en plant.

Terminez de planter les pommes de terre pour une récolte primeur.

📅 Découvrez aussi notre calendrier des semis des légumes complet.

Que faire en mai au jardin fruitier ?

Au verger, nous profitons du mois de mai pour continuer les travaux commencés en avril.

Surveillez les différentes apparitions des maladies moniliose, cloque du pêcher et des ravageurs comme les pucerons ou l’anthonome du pommier et poirier.

Commencez à poser les pièges avec phéromones contre le carpocapse, Ceratitis capitata (mouche méditerranéenne des fruits) ou Rhagoletis cerasi.

Les travaux du mois de mai au jardin d’agrément

Plantez les vivaces.

Vers la fin du mois de mai, plantez les plantes annuelles Géranium, Œillet, Fuchsia, Impatiens, Pétunia et Bégonias en respectant leur exposition.

  • À l’ombre : optez pour les Impatiens, Bégonia, Fuchsia
  • Au soleil : optz pour les Géraniums pétunia, Œillet d’inde, Verveine

Plantez les bulbes, Glaïeul, Dahlias, Canna

Arrachez et enlevez les bulbes printanières, Tulipe, Jacinthe, Crocus, Renoncule s’ils occupent les emplacements que vous réservez à vos parterres d’été.

Vos rosiers sont taillés mais vous devez surveiller la venue des maladies (oïdium, marsonia) et des ravageurs (pucerons).

Taillez les arbustes à floraison printanière : Forsythia, Prunus, Spirée, Lilas, Cognassier du japon ainsi que les haies et les arbustes à feuilles persistantes.

Au mois de mai, vous pouvez aussi continuer à planter les plantes ornementales en pot.

On commencera à mettre les pièges avec phéromones contre la processionnaire du pin.

Suite du calendrier de jardinage