Cultiver la salade et la laitue
Guide pratique pour savoir comment bien planter, protéger et cultiver les salades et laitues du jardin
Guide pratique pour savoir comment bien planter, protéger et cultiver les salades et laitues du jardin
La salade une plante annuelle consommée à l’état jeune, avant la monté en graines. On retrouve sous l’appellation laitue, diverses variétés qui a partir du 18ème siècle ont connu un grand développement. C’est aujourd’hui un légume très consommé et qui occupe une place importante dans les jardins et potagers. Découvrons plus en détail comment bien réussir la culture de la laitue.
Son adaptation à des conditions climatiques très diverses, permet de cultiver ce légume presque toute l’année. On utilisera des toiles thermiques type P17, tunnels chenille, films plastiques afin de se prémunir du risque de gèle. Les cultures sous abris peuvent être réaliser d’octobre à mai car des températures trop basses ralentissent le développement végétatif. Jusqu’au stade de pommaison, les salades gèlent à -5°c. A partir de la pommaison, elles gèlent à 0°c.
La salade prospère dans divers sols mais elle a une préférence pour les sols élevés en matière organique humus. Les apports d’azote devront être raisonnés à l’aide d’un engrais organique à action rapide permettant de débloquer et stimuler les semis et plants de salade à la plantation. Voici un liste d’engrais que nous recommandons sur Planète Agrobio :
Le choix des variétés de laitue est très large. Elles se distinguent par la présentation des feuilles, leur couleur et leur pommaison. On retrouve les principaux types de laitues pommées, c’est-à-dire celles qui forment une pomme plus moins dense et fermée.
Feuilles arrondies assez fines, de couleur verte. On peut citer la laitue reine de mai (printemps), grosse blonde paresseuse (printemps, été), merveilles des 4 saisons (printemps, automne).
Feuilles crispées, cloquées craquante la laitue Iceberg est une batavia avec une pomme très compacte et des feuilles très craquante. Dorée de printemps (printemps), Blonde paris (printemps), reines des glaces (été), Rouge grenobloise (printemps, été, automne).
Elles ont des feuilles épaisses et lisses de couleur vert foncé. La laitue sucrine est surtout cultivée dans le sud de la France.
A la différence des autres laitues, elles ne forment pas de pomme fermée. Elle est idéale pour de petit jardin potager ou de carré potager. C’est le coup de cœur de Planète Agrobio. Ce type de laitue est à cultiver avec vos enfants. Rapide, elle leur permet de voir rapidement le résultat de leurs semis.
Elles ont une pomme allongée à feuilles lisses vert foncé.
Blondes ou rouges, elles ont des feuilles très frisées avec un port en boule
Blondes ou rouges, ces salades ont des feuilles lobées en forme de fer de lance.
Faire ses propres plants de salade n’est pas difficile à partir de graines ou en semis direct au sol.
Leur germination est possible à partir de 4°c et jusqu’à 25°C. Afin de faciliter leur germination et leur protection contre les maladies du sol, nous conseillons l’utilisation de chitosan liquide. Il permet d’augmenter la réussite de vos semis ou plants de laitue. La durée de germination est d’environ 3 à 4 jours. Il faut alors surveiller la présence de limaces, pucerons ou de taupin et noctuelles. Le bon stade de plantation est un plant au stade 3 à 4 feuilles doté d’un bon système racinaire.
Voici quelques repères pour la culture de plants de laitue plantation :
Il convient d’enterrer les mottes complètement. Les irrigations après plantation seront régulières et fréquentes pour garantir une bonne reprise. Il est généralement recommandé d’arroser le matin pour favoriser le séchage rapide du feuillage et limiter les maladies.
La laitue n’aime pas la concurrence avec les mauvaises herbes et en l’absence de paillage plusieurs binages seront nécessaires surtout en début de cycle.
On utilise des paillages polyéthylène que l’on pourra remettre en place chaque année mais de plus en plus de paillage de préférence biodégradable afin de limiter les mauvaises herbes durant la durée de la culture. Ils permettent de limiter les maladies du collet et du feuillage. Celui-ci, se dégradera correctement dans le sol après la récolte. Il fournira alors les éléments nécessaires à l’amélioration de la structure de votre sol.
Les laitues sont particulièrement sensible aux attaques de pucerons, de chenilles, taupin, noctuelle et de limaces ainsi qu’aux maladies comme le mildiou (Bremia lactucae), la pourriture grise ( Botrytis cinerea) ou encore la pourriture du collet (Sclerotinia). Pour en connaître d’avantage sur les différents risques et méthodes de lutte, vous pouvez découvrir nos articles dédiés :