Qui n’a pas voulu un jour être fort comme Popeye ? Riche en vitamines, l’épinard est un légume vert que l’on cultive simplement au jardin. Découvrons ici en plus sur les variétés de l’épinard et les étapes essentielles pour bien le cultiver.
Description
Les épinards, de leur nom scientifique Spinacia oleracea, font partie de la famille des Chénopodiacées.
C’est une plante annuelle ou bisannuelle, originaire de Perse, introduite en France par l’Espagne. L’épinard à végétation rapide, à feuilles aiguës à l’état sauvage, beaucoup plus amples et arrondies dans les formes cultivées, et remarquables par leur épaisseur, presque entièrement privées de saveur, et conservant bien leur couleur verte après leur cuisson. Ces feuilles constituent une rosette au centre de laquelle apparait plus ou moins promptement, selon les variétés, la tige florale qui ne porte, suivant les individus, que des organes mâles ou des organes femelles.
Les graines sont très dissemblables selon les variétés, les unes sont munies de 3 pointes aiguës, alors que les autres sont arrondies et incurvées. Leur durée germinative est de 4 à 5 ans. On considérait que les graines piquantes étaient préférables pour les semis de printemps et les graines rondes pour ceux d’été et d’automne mais aujourd’hui, on a sélectionné des variétés à graines rondes tout aussi rustiques et lentes à monter que celle à graines piquantes.
Quelques variétés d’épinard à cultiver
- Épinard géant d’hiver (graine ronde) : Grande rusticité et de fort rendement, particulièrement recommandé pour semer en octobre et produire de février au 15 mai.
- Épinard Le bienvenu : variété pour petit jardin potager, résistant au froid et vigoureux, idéal pour les semis de septembre-octobre jusqu’en février.
- Épinard monstrueux de Viroflay (graine ronde) : meilleure variété pour les semis des mois d’été d’aout à septembre. Récolte fin septembre à décembre.
- Épinard de Massy (graine ronde) : semer en out pour récolte en octobre-novembre.
- Épinard d’été de Reuil (graine ronde) : Vigoureux et rustique, idéal pour la culture d’été. Se sème de févier à juillet, récolte en avril en septembre-octobre.
Culture des épinards
Voici les différentes étapes de la culture des épinards.
Semis
L’épinard se sème sur place de mars à octobre, de préférence en rayon espacé de 25 cm à 30 cm. Il faut environ 2.5 gr en rayon et 4 gr à la volée pour ensemencer 1 mètre carré. Recouvrir les graines au râteau, et plomber le sol.
La levée se produit en 4 à 5 jours. Pour activer la germination, on peut pailler le sol et bassiner fréquemment sauf pour les semis d’automne.
L’application de l’engrais bio liquide universel est recommandée. Afin d’avoir toujours des feuilles à cueillir, échelonnez les semis tous les 20 à 30 jours principalement pendant le printemps et l’été, époque à laquelle l’épinard monte promptement à graines.
L’épinard, s’il redoute la sécheresse, soufre néanmoins d’une humidité persistante. Il est donc recommandé de faire les semis d’été en terres fraiches à exposition demi-ombragé et de donner des arrosages copieux et fréquent, par contre aux semis de printemps et d’automne, il faut choisir de préférence des terrains légers.
Éclaircissage
Après la levée, on procède à un éclaircissage en laissant un espace de 8 à 10 cm entre chaque pied.
Entretien
Les soins d’entretien consistent en binages et sarclages.
Sol et fertilisation
L’épinard demande un terrain bien fumé (apportez des amendements humusol, ou silice activée) et se montre particulièrement sensible aux engrais azotés. ?Nous vous conseillons l’engrais bio liquide universel et l’engrais corne torréfiée.
Récolte
La récolte commence dès que les feuilles ont atteint 8 à 10 cm de longueur. Nous cueillons d’abord feuille à feuille en ayant soin de ménager les petites feuilles du centre qui sont en train de se développer. La dernière récolte s’effectue au couteau. On fait une récolte avant l’hiver sur les plants provenant des semis d’automne et en ayant soin de couvrir la plantation de paille ou sous châssis ou petit tunnel plastique. La cueillette pourra se faire une bonne partie de l’hiver.
Maladies et ravageurs
La culture de l’épinard est parfois soumises à quelques difficultés comme les maladies (mildiou, anthracnose…) et les ravageurs. Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez nos articles dédiés.
Les bienfaits des épinards
Les épinards sont les légumes verts les plus riches en vitamine A (vitamine de croissance) et ils viennent en seconde ligne après le persil pour leur teneur en Fer. L’épinard constitue un aliment de premier ordre, nutritif et fortifiant. On consomme les feuilles cuites, entières ou hachées au beurre ou en jus, en jeune pousse (salade).