Ravageurs des épinards

Ravageurs des épinards

À l’instar des champignons pathogènes, certains insectes représentent une menace pour la culture des épinards. Si vous suspectez que vos plants sont infestés par l’un d’entre eux, consultez notre article ci-dessous dédié aux ravageurs des épinards. Nous vous livrerons aussi des solutions biologiques pour les repousser de votre potager.

Mouches mineuses

Liriomyza bryoniae, Liriozyza huidobrensis, Liriomyza sativae, Liriomyza trifolii font partie des nombreuses mouches qui s’attaquent à la cultures des épinards. Elles passent l’hiver sous forme de pulpes enterrées à faible profondeur dans le sol. La femelle pond ses œufs sous la surface de la feuille d’épinard, la larve est de couleur transparente, longue de 0.5 mm et devient jaunâtre à la taille adulte, elle est longue de 2.5 à 4 mm et se développe en y creusant des galeries. Adulte, la mouche mesure de 1.5 à 2.5 mm de couleur jaune et noire.

On observe leur présence aux galeries sinueuses de couleur blanche sur les feuilles provoquées par les larves.

🌱 Quelle solution contre la mouche mineuse sur l’épinard ?

🌱 Application d’une solution composée de : Traitement pucerons et araignées rouges (100 ml) + savon noir (10 ml) / 1 litre d’eau / 10 m².

Taupins et tipules

Le taupin est un coléoptère, que l’on croise aussi sous le nom de vers fil de fer. Il en existe plusieurs espèces et c’est principalement la larve qui est responsable des dégâts.

La tipule est un insecte diptère dont les larves qui vivent dans le sol peuvent causer des ravages sur différentes cultures du potager ainsi que du gazon.

Ces deux ravageurs qui peuvent cibler les épinards. Ils s’attaquent aux pieds des épinards, qu’ils coupent au collet.

🌱 Quelles solutions contre les taupins et tipules sur l’épinard ?

🌱 Traitement pucerons et araignées rouges (100 ml) + savon noir (10 ml) / 1 litre d’eau / 10 m².
🌱 Purin de fougère (100 ml) / litre d’eau / 10 m².

🌱 Tourteau de ricin concassé 

Conseils planète Agrobio : Incorporez au sol, le tourteau de ricin (30 à 40 gr / m2), griffez légèrement pour l’enfouir sous les premiers centimètres du sol puis arrosez et appliquez la solution de purin de fougère ou de traitement pucerons et araignées rouges (100 ml) / litre d’eau / 10 m².

Photo : MabelAmbar – Pixabay.