fbpx

Comment lutter contre les tipules ?

tipule

Les tipules sont des indésirables dans nos jardins. Ce sont les larves qui commettent d’importants dégâts sur certaines cultures potagères et sur les gazons. Découvrons qui sont ces insectes et comment s’en débarrasser avec des solutions biologiques.

Description et cycle de vie

Les tipules sont des insectes de l’ordre des Diptères ayant l’apparence de grands moustiques et que l’on appelle communément « cousin ou mouche faucheux ».

L’insecte ailé (adulte) se voit fréquemment à partir de mai dans les cultures, prairies et gazons, d’où, il s’élève d’un vol désordonné et sans direction pour retomber quelques mètres plus loin. Les deux ailes écartées, son corps mince mesure de 10 à 22 mm de long suivant les espèces. Les tipules ne vivent à l’état adulte que quelques semaines au cours desquelles se reproduisent, mais ne mangent rien. Les femelles pondent en projetant leurs œufs soit à la surface, soit dans les fissures du sol.

L’incubation dure de 2 à 8 semaines suivant les espèces. La larve mesure environ 3 centimètres. Son existence dure de 3 semaines à 3 mois, au terme desquels elle se transforme en nymphe, puis en insecte adulte. Les tipules n’ont qu’une génération par an.

La larve est de couleur brune avec un épiderme résistant leur permettant de se rétracter et s’allonger facilement mais en dépit de cette apparence, les larves de tipules sont très sensibles à la sécheresse, d’où la nécessité pour elle de trouver toujours un sol humide et frais. Nous comprenons mieux pourquoi la silice activée permet une action indirecte en asséchant le sol grâce à son action de décompactage et d’aération des sols défavorable à l’installation des larves de tipules.

Quels sont les dégâts faits par la larve de la tipule ?

Les dégâts sont uniquement causés par les larves et se produisent aux dépens de certains légumes du potager (salades, pomme de terre, choux, fèves) et quelques fruits (fraisiers) mais surtout sur le gazon. Ces larves vivent dans le sol, ou elles rongent les racines et les tiges souterraines. Quelquefois aussi, elles émergent pendant la nuit et dévorent les feuilles bases des plantes.

Espèces de tipules

Il existe différentes espèces de tipules.

La tipule des marais (Tipula paludosa)

L’adulte est un insecte ailé de 16 à 25 mm de long. Il apparait en juillet et vole le matin et le soir. L’incubation des œufs dure 2 semaines. La larve se rencontre ver mi-juillet et passe l’hiver en terre. Dès le printemps suivant, les dégâts qu’elles occasionnent deviennent plus importants. Elle se métamorphose à fin mai et 3 semaines après, donne naissance à un adulte.

La tipule des jardins (Tipula oleracea)

L’adulte est long de 15 à 23 mm. On en rencontre un grand nombre en avril, volant au début et à la fin du jour dans les gazons humides et dans les potagers. La larve sévit de fin avril à la mi-octobre, époque à laquelle elle se transforme en nymphe, puis en insecte adulte parfait, une semaine plus tard. Ces adultes se reproduisent à la fin de l’automne. Il est possible que, sous certains climats, les larves puissent se développer durant l’hiver et fournissent des insectes ailés (adulte) en mars de l’année suivante.

Comment lutter biologiquement contre les larves de tipules ?

Chez Planète Agrobio, nous préconisons ces solutions naturelles et biologiques contre les larves de tipules :

La fraicheur nocturne incite les larves à remonter à la surface du sol ou nos alliés hérisson, oiseaux, crapaud pourront nous aider à éradiquer les larves et tipules adultes.

Photo : M. Pascual – Pixabay

Conseils sur d’autres ravageurs du jardin :