fbpx

Otiorhynque : dégâts, espèces et traitements biologiques

Otiorhynque

Vous avez pu observer sur les différentes feuilles de vos arbustes et plantes de votre jardin, des feuilles perforées ou poinçonnées sur les bords ? On a tendance à croire à une attaque de chenille mais en regardant de plus près les feuilles, on observe une forme spécifique en encoche régulière, ressemblant à une crémaillère. Signe qu’il s’agit sans aucun doute de l’otiorhynque. Planète Agrobio vous en dit plus sur cet insecte, ses différentes espèces et les moyens de lutte biologique.

Les dégâts faits au jardin

C’est un charançon de la famille des coléoptères (insectes à élytres). Il est assez commun en Europe et depuis quelques années, il fait de nombreux dégâts dans les pépinières et jardins.

Les adultes perforent les bords des feuilles et peuvent également détériorer les fleurs, écorces et bouton floraux. Il arrête la croissance des pousses en les rongeant à leur base mais les dégâts les plus importants sont occasionnés par les larves qui se nourrissent des racines, provoquant le jaunissement de la plante, un ralentissement de leur croissance et peuvent amener jusqu’à la mort.

L’adulte est noir, avec des élytres fusionnés. Même s’il possède des ailes, il est incapable de voler.

Les insectes vivent dans les parties aériennes des plantes pendant la nuit, mais retournent dans le sol pour la journée, ce qui les rend difficilement détectables. On les observe du début du printemps jusqu’à l’automne.

Les espèces d’Otiorhynques

Il existe différentes espèces d’otiorhynques (Otiorhynchus) vivant aux dépens de différentes plantes de nos jardins.

Otiorhynchus clavipes

Il s’attaque plus particulièrement aux arbustes (Aucuba, Chèvrefeuille, Lilas, Framboisiers, érables, Viburnum, Weigelia).

L’adulte est de couleur noire de 10 mm de long avec des longues pattes légèrement rougeâtres. Son thorax est ovale, pointu à la partie postérieure. Les œufs sont blanchâtres à la ponte et deviennent noir par la suite. La larve mesure 10 à 12 mm de long de couleur blanc crème avec une tête brune.

Les adultes apparaissent vers le mois d’avril jusqu’à août. Ils sont actifs la nuit en se nourrissant des feuilles et se cachent la journée dans les débris des végétaux. La femelle pond jusqu’à 300 œufs sur le sol à proximité d’un arbuste. Ils éclosent au bout de trois semaines, les larves se nourrissent et se développent sur les racines. Elles hibernent ensuite pour se nymphoser au printemps prochain ou en été. La reproduction se fait sans fécondation (parthénogénétique) ou sexuée.

Otiorhynchus ovatus

Il s’attaque plus particulièrement aux épicéas, fraisiers et autres plantes.

L’adulte est de couleur noir légèrement brillant de 5 mm de long. Son thorax est ovale et pointu à la partie postérieure. Les œufs sont blanchâtres. La larve mesure 6 mm de long de couleur blanc crème avec une tête brune.

Les adultes apparaissent vers le mois d’avril. Ils sont actifs la nuit en se nourrissant des jeunes pousses de fraisiers et de conifères. Il se cache la journée dans les débris des végétaux. La femelle pond ses œufs sur le sol à proximité d’un arbuste. Ils éclosent au bout de quelques semaines, les larves se nourrissent et se développent sur les racines. On observe les premiers dégâts dès le mois de mai à juin. Elles hibernent ensuite pour se nymphoser en été. La reproduction se fait sans fécondation (parthénogénétique) ou sexuée.

Otiorhynchus singularis

Il s’attaque plus particulièrement aux Azalées, Rhododendron, Buddleja, Glycine, Hortensia, Rosier, If, Clématite, cerisier d’ornement.

L’adulte est de couleur noir légèrement brillant de 6 mm de long. Son thorax est ovale légèrement sculpté. Les œufs sont blanchâtres. La larve mesure 8 mm de long de couleur blanc crème avec une tête brune.

Les adultes apparaissent vers le mois d’avril jusqu’à octobre. Ils sont actifs la nuit en se nourrissant des feuilles, bourgeon, écorce, fleurs causant des dégâts d’avril à juin. Il se cache la journée dans les débris des végétaux. La femelle pond ses œufs en été sur le sol à proximité d’un arbuste. Ils éclosent au bout de quelques semaines, les larves se nourrissent et se développent sur les racines. Elles hibernent ensuite pour se nymphoser. La reproduction se fait sans fécondation (parthénogénétique) ou sexuée.

Otiorhynchus sulcatus appelé otiorhynque de la vigne

L’otiorhynque de la vigne s’attaque plus particulièrement aux Camélia, Bruyère, plantes vivaces, Pivoine, Muguet, arbres et arbustes d’ornement.

L’adulte est de couleur noir brillant de 10 mm de long. Son thorax est ovale, sculpté, couvert de poils jaunâtres. Les œufs sont blanchâtres. La larve mesure 10 mm de long de couleur blanc crème avec une tête brune.

Les adultes apparaissent vers le mois de mai à juin. Ils sont actifs la nuit en se nourrissant des feuilles, bourgeon, écorce, fleurs. Il se cache la journée dans les débris des végétaux. La femelle pond ses œufs en été sur le sol à proximité d’un arbuste. Ils éclosent au bout de quelques semaines, les larves se nourrissent et se développent sur les racines. Elles hibernent ensuite pour se nymphoser. La reproduction se fait sans fécondation (parthénogénétique) ou sexuée.

Otiorhynchus rugosostriatus

Il s’attaque plus particulièrement aux Fraisiers, Lilas, Troène et arbres et arbustes d’ornement.

L’adulte est de couleur noire à brun rougeâtre de 8 mm de long. Son thorax est ovale, sculpté. Les œufs sont blanchâtres. La larve mesure 6 mm de long de couleur blanc crème avec une tête brune.

Les adultes apparaissent vers le mois de juin à septembre. Ils sont actifs la nuit en se nourrissant des feuilles, bourgeon, écorce, fleurs. Il se cache la journée dans les débris des végétaux. La femelle pond ses œufs en été sur le sol à proximité d’un arbuste. Ils éclosent au bout de quelques semaines, les larves se nourrissent et se développent sur les racines. Elles hibernent ensuite pour se nymphoser. La reproduction se fait sans fécondation (parthénogénétique) ou sexuée.

Traitements et solutions biologiques pour lutter

Chez Planète Agrobio, nous conseillons notamment ces traitements pour lutter contre les Otiorhynques :

Astuce Planète Agrobio contre les Otiorhynques

Utiliser du tourteau de ricin 30 gr/ m2 (1 poignée) à enfouir légèrement dans le sol puis arroser abondamment, arroser ensuite le sol de purin de fougère 100 à 200 ml / 800 ml d’eau / m2 à l’aide d’un arrosoir.

Répéter l’application uniquement à l’aide du purin de fougère tous les 7 à 21 jours afin de perturber le cycle de l’otiorhynque.

📷 Photo : Magne Flåten – CC BY-SA 3.0