fbpx

Comment planter et cultiver un rhododendron ?

rhododendron

Les rhododendrons font partie de la famille des éricacées. Ils sont originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord et en particulier des parties montagneuses de l’Asie (Caucase, Himalaya, Chine) et de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Il existe des centaines de variétés de rhododendrons.

Découvrons ici comment planter et cultiver ces belles plantes dans votre jardin.

Quel sol pour les rhododendrons ?

Les rhododendrons sont des plantes toutes calcifuges, c’est-à-dire qu’ils craignent les sols calcaires. Elles croissent convenablement dans les terres siliceuses du type terre de bruyère, de préférence dans des sols acides, légers et conservant une certaine fraicheur. Ils craignent les sols lourds et argileux et ne peuvent pas convenir également dans les sols sableux, les arbustes végètent et finissent par dépérir.

Plantation du rhododendron

À défaut d’un milieu favorable, il faut donner au rhododendron un sol artificiel formé de terre de bruyère. Il est important de creuser un trou en rapport avec la motte du rhododendron environ 2 fois la taille de celle-ci, pour y incorporer en premier un drainage de 5 à 10 cm composé de gravier. Ensuite, on y incorpore en mélangeant la terre de bruyère avec un amendement organique Humusol environ 1 à 2 poignées / litre de terre de bruyère.

On prendra la précaution de bien arroser ou de tremper la motte dans un seau d’eau avant la plantation.

Les rhododendrons aiment la fraicheur du sol par l’apport d’arrosage que l’on donnera pendant les premières années de leur plantation, surtout pendant le période active de leur végétation d’avril à septembre.

Où planter le rhododendron ?

Les situations ombragées et une exposition nord de votre jardin d’agrément à leur préférence. Les espacements entre rhododendron varient entre 2 à 4 mètres afin de respecter une certaine esthétique. Ils peuvent être plantés isolement sur les pelouses.

Entretien du rhododendron

Le paillage à l’aide d’écorce de pin aide à maintenir une certaine fraicheur du sol.

Après la floraison, on supprime toutes fleurs passées qui nuisent à l’aspect décoratif des plantes. On peut rabattre et tailler sans crainte les branches disgracieuses. On procède à cette opération immédiatement avant le départ de la végétation et par conséquent avant la croissance des pousses qui suit la floraison.

Multiplication des rhododendrons

Les rhododendrons peuvent être semés. Leurs graines sont petites et légères, mais nous allons surtout vous parler de la façon la plus simple de multiplication des rhododendrons qu’est le marcottage et bouturage.

Le marcottage

Il s’agit de coucher une branche à l’aide d’une sardine de camping par exemple, souvent à partir d’un rhododendron âgé ayant des branches pendantes au sol. On la recouvre ensuite de terre pour favoriser le départ des racines. Le rameau est ensuite coupé après deux à trois pour obtenir une nouvelle plante prête à être ensuite planté.

Le bouturage

Il se fait à partir du mois d’août à l’aide des extrémités de rameaux partiellement lignifiés et planter dans un substrat afin de favoriser leur enracinement.

Maladies et ravageurs

Les rhododendrons sont relativement peu sensibles aux maladies et ravageurs. Nous constatons cependant quelques menaces que nous vous proposons de découvrir dans des articles dédiés.

📷 Olga Bi – Unsplash