fbpx

Ravageurs du rhododendron

ravageurs du rhododendron

Comme beaucoup de plantes ornementales, le rhododendron n’échappe pas à certains insectes ravageurs. Découvrons les principales menaces, les dégâts provoqués et les traitements naturels pour s’en débarrasser.

Otiorhynque

Les Otiorhynques (Otiorhynchus sulcatus) sont des ravageurs connus du rhododendron. Les larves de couleur blanche, sans pattes et à tête brune. Elles se trouvent au niveau du collet. Elles se nourrissent des racines et de l’écorce entrainant un dépérissement de la plante. L’adulte s’attaque aussi aux feuilles du rhododendron, qui sont découpées en bordure du limbe, en arc en cercle.

Solutions contre les otiorhynques

🌱 Purin de fougère

Pucerons

Le puceron du rhododendron (illinoia lambersi) est originaire d’Amérique du Nord. Les colonies se développent sur les nouvelles pousses et sur les boutons floraux. Ils sont de couleur vert, jaune et rose. Une forte attaque provoque la chute des feuilles et réduit la vigueur des plantes.

Solutions contre les pucerons du rhododendron

🌱 Purin de fougère

🌱 Savon noir

🌱 Traitement bio contre les pucerons et araignées rouges

Tigre du rhododendron

Le Tigre du rhododendron (Stephanitis rhododendri) est de la famille des Tingidés, punaises aplaties caractérisées par des ailes et un bouclier réticulé couvrant son corps.

Ce ravageur est l’un des plus importants sur le rhododendron. L’adulte mesure 4 mm de long avec un corps brunâtre à noirâtres possédant des ailes. Les larves sont de couleur jaunâtre ornée de nombreuses épines brunes très reconnaissables. Ils apparaissent en juin et s’installe jusqu’en hiver. Les femelles pondent le long de la nervure centrale au revers des jeunes feuilles.

Les dégâts occasionnés sur les feuilles présentent une marbrure jaune, le revers des feuilles montre une coloration brune à marron. Les feuilles ont tendance à flétrir.

Solutions contre le tigre du rhododendron

🌱 Purin de fougère

🌱 Savon noir

🌱 Traitement bio contre les pucerons et araignées rouges

Cicadelle

La cicadelle (Graphocephala fennavi) fait partie de la famille des cicadellidés. Elle est un redoutable ravageur sur le rhododendron. Elles sont très actives grâce à leurs pattes postérieures adaptées au saut.

L’adulte mesure 8 à 9 mm de long, la tête est de couleur jaune et leur thorax est de couleur vert-bleuâtre marqué de rouge et de jaune.

Les œufs sont posés par la femelle dans les écailles du bourgeon du rhododendron d’aout à octobre. L’éclosion a lieu au printemps suivant. Les larves s’alimentent d’avril à aout.

Les dégâts ne sont pas occasionnés directement par la cicadelle mais le dessèchement des bourgeons floraux est provoqué par un champignon dû à Pycnostysanus azaleae. Cette maladie est favorisée par les blessures de ponte de Graphocephala fennahi.

Solutions contre la cicadelle

🌱 Purin de fougère

🌱 Savon noir

🌱 Traitement bio maladies des arbres et arbustes d’ornement

Photo : A. Trovato – Unsplash