fbpx

Aleurodes : comment lutter ?

aleurode mouche blanche

L’aleurode est un petit insecte à l’allure de moucheron appelé souvent mouche blanche, recouvert d’une cire poudreuse blanche, opaque et d’aspect farineux. Les larves ressemblent à des cochenilles. Leur cycle de développement comprend un stade immobile, sans alimentation. Le temps de la mue appelé puparium. Découvrons quelles sont les espèces d’aleurodes e la famille des Aleyrodidés qui s’attaquent aux plantes du jardin et quelles solutions pour les repousser.

Aleurodes des agrumes Dialeurodes citri

Cette espèce d’aleurode est un ravageur très important sur les agrumes. L’adulte a une taille de 1 à 2 mm de long, de couleur crème couvert de cire blanche. Les œufs sont de forme ovale de 0.2 à 0.3 mm de long. La larve mesure 1.5 mm de long de couleur jaune verdâtre, aplati, ovale et en forme d’écaille.

Les adultes apparaissent dès le mois d’avril à mai. Ils ont une durée de vie très éphémère de quelques jours. Les œufs sont pondus en groupe au revers des jeunes feuilles et éclosent en quelques semaines selon la température. Ils se nourrissent pendant plusieurs semaines puis ils entrent dans un stade de mue pour deux à 42 semaines. Ce ravageur hiverne sous forme de larves au stade troisième et quatrième stade et si les conditions lui sont favorables, quatre générations se succèdent en une année.

Les dégâts sont très importants et persistants, affaiblissant considérablement les agrumes. C’est le développement de la fumagine qui se développe sur le miellat qui pose également des problèmes de développement inhibant la photosynthèse des agrumes.

Aleurodes de l’azalée Pealius azaleae

C’est un ravageur inféodé à l’azalée et aux rhododendrons. Les adultes sont présents au début de l’été. Ils se développent au revers des feuilles où les œufs sont pondus. Quand, ils sont dérangés, on observe une envolée aux alentours, puis ils hivernent et terminent leur développement au printemps. Les larves de couleur vert clair et en forme d’écaille sécrètent une grande quantité de miellat et favorisent l’apparition de la fumagine.

Aleurodes des serres Trialeurodes vaporariorum

Dans un article précédent, nous avions évoqué les aleurodes des serres comme de redoutables ravageurs pour le jardin et le potager. Elles causent notamment des dégâts dans les cultures de légumes sous serres et tunnels plastiques. Leur présence est remarquée par leur envol lorsqu’elles sont dérangées ainsi que par la présence de miellat et le développement de la fumagine.

Comment lutter contre les aleurodes ?

Des solutions naturelles, utilisables en agriculture biologique, sont dans la main du jardinier pour éradiquer et contrôler les populations d’aleurode.

Pour détecteur leur présence, nous pouvons utiliser les pièges englués jaunes :

Comme solution de lutte, nous recommandons les traitements biologiques suivants  :

Solution Planète Agrobio

Réalisez une préparation à partir de purin de fougère (100 ml) + purin d’ail (100 ml) + 10 ml de savon noir (cuillère à café) / 800 ml d’eau / m2. Appliquez des pulvérisations de cette solution dès la présence de l’aleurode. À renouveler si nécessaire tous les 7 à 21 jours jusqu’à disparition des aleurodes.

Autres conseils sur les ravageurs :

Photo : gbohne – Creative Commons CC BY-SA 2.0