fbpx

Maladies des épinards

maladie des épinards

Certaines maladies cryptogamiques affectent les épinards, pouvant ainsi nuire à la santé et au rendement de cette plante potagère. Retrouvez ci-dessous les maladies concernées et leurs symptômes ainsi que des solutions biologiques pour maintenir des plants d’épinards sains et vigoureux.

Mildiou

Le mildiou de l’épinard est causé par Peronospora farinosa. Ce champignon fait jaunir les feuilles, qui se crispent aux endroits atteints et montrent en dessous une sorte de poussière.

Cladosporiose de l’épinard

Cladosporium variabile ou maladie des épinards est due à un champignon qui fait flétrir les feuilles et provoque des taches jaunâtres garnies d’une moisissure noirâtre.

Son développement est maximal avec des températures de 20 à 25 °C. Il est déjà présent dans les graines d’épinard. Les épinards d’hiver sont plus sensibles par temps humide.

Anthracnose

L’anthracnose sur l’épinard est due à Colletotrichum dematium. On observe la présence de taches brunes plus ou moins circulaires qui finissent par former une nécrose sur les feuilles. Ce champignon se propage par la pluie et se développe par des températures allant de 5°C et 30°C.

Il faut éliminer tous les débris de végétaux et adventices (mauvaises herbes) car ce champignon se conserve sur ses résidus de culture, les bruler et les emmener à la déchetterie.

Stemphylium botrysosum

Due à Pleospora herbarum ou Stemphylium botryosum, cette maladie est présente chez l’épinard et se retrouve également sur d’autres cultures (asperge, ciboulette, choux …) . Les symptômes sont remarqués sur les feuilles par de petites taches de forme circulaire de couleur verdâtre à grisâtre qui ensuite peuvent nécroser entièrement la feuille.

Ce champignon se développe lors de périodes prolongées d’humidité sur les feuilles avec des températures comprise entre 15 et 25 °C. C’est au printemps que la maladie se déclenche.

🌱 Quelles solutions biologiques contre les maladies de l’épinard ?

Chez Planète Agrobio, nous recommandons l’application la solution suivante contre ces maladies :

Appliquer une solution constituée du traitement maladies des légumes du potager (100 ml) + chitosan liquide (10 ml) / 1 litre d’eau / 10 m². L’addition de ces deux solutions permet d’augmenter considérablement l’efficacité contre cette maladie.

Contre la cladosporiose, nous conseillons de l’appliquer dans la raie de plantation sur les graines avant de recouvrir.