Cultivée pour ses feuilles tendres, la mâche s’apprécie tout particulièrement pour les salades. Retrouvez dans ce guide pratique tous nos conseils pour semer, cultiver et récolter la mâche dans votre potager.
Description de la mâche
La mâche Valerianella olitoria fait partie de la famille des Valérianacées. C’est à partir de cette espèce que l’on retrouve l’ensemble des variétés actuelles. C’est une plante herbacée bisannuelle de quelques centimètres de haut, à cycle court, poussant en jours courts, surtout en hiver, craignant avant tout la chaleur et la sécheresse. On la nomme souvent « doucette » dû à sa saveur douce. Elle est très cultivée dans la région Nantaise sous abri ou en pleine terre.
Les types de mâche
Nous trouvons deux types de mâches :
- la mâche à grosses graines avec des grosses feuilles, mais peu résistante au froid.
- la mâche à petite graine, dotée de feuilles plus petites, denses, mais plus résistante au froid. C’est cette variété qui est la plus cultivée.
Quand semer la mâche ?
Les semis dans la région des pays de Loire se font à partir d’août à novembre et les semis dans la région du sud-est se font à partir d’octobre jusqu’à décembre.
Comment semer la mâche ?
La mâche se sème tous les 3 cm sur la ligne avec 8 cm entre les rangs. On compte 6 à 8 gr de graines de mâche / m2. Cette technique de semis permet de gérer plus facilement les adventices (mauvaises herbes). On peut également planter des plants de mâche mais le cout est plus élevé.
La graine de mâche lève entre 1 à 3 semaines.
La mâche est une plante facile à semer et à cultiver si l’on tient compte de quelques conseils, à découvrir ci-dessous.
Quel climat pour la culture de la mâche ?
La mâche est très sensible à la chaleur et à la sécheresse. Celle-ci provoque la montée à graine. Elle se plait dans les climats tempérés, avec des températures comprises entre 12°C et 15°C. Elle est sensible au gel au-dessous de -5°C.
Quel sol pour la mâche ?
La mâche apprécie les sols légers et frais. On la recouvre généralement d’une couche de sable. Les arrosages devront être réguliers.
🌱 Le saviez-vous : Pourquoi recouvrons-nous la mâche d’une couche de sable ?
Cela est pour éviter la souillure des feuilles lors des arrosages et de limiter les maladies comme le botrytis. Elle permet de limiter l’évaporation et de maintenir une humidité sur le sol pour obtenir une meilleure germination.
Fertilisation de la mâche
La mâche a besoin de très peu d’engrais. L’apport d’un engrais bio universel liquide utilisé en pulvérisation foliaire est idéal pour amener rapidement tous les éléments dont elle a besoin.
Quand récolter la mâche ?
Les récoltes se font d’aout à février, mais aujourd’hui, elle est cultivée toute l’année à l’aide de tunnel, serre et petit tunnel à l’aide de filet d’ombrage pour les périodes chaudes de l’année.
Il faut compter 60 à 90 jours entre le semis et la récolte. La mâche d’été a un cycle plus court de 28 jours. On la récolte lorsque les rosettes sont formées et les feuilles longues de 5 à 7 centimètres.
Maladies et ravageurs de la mâche
Concernant les ravageurs, la principale menace pour la culture de la mâche est la limace. Cette dernière raffole en effet des plants de mâches. Pour lutter contre les limaces, nous recommandons les solutions suivantes :
- Utilisation de bière dans un piège adapté
- Barrière anti-limace à base de pouzzolane : nous entourons la culture avec ce matériau.
- Pulvérisation de purin de fougère
La mâche est aussi sensible à plusieurs maladies (Mildiou, Oïdium, Pourriture grise…). Pour connaître ces différentes maladies et les méthodes de lutte, vous pouvez lire notre article dédié : maladies de la mâche.