fbpx

Comment cultiver l’artichaut ?

cultiver l'artichaut

Beau, délicieux et bon pour la santé, l’artichaut est un légume original. Riches en fibres et inuline, il est réputé comme pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Apprenons dans ce guide à bien le planter et le cultiver dans son potager.

Description de l'artichaut

L’artichaut fait partie de la famille des Astéracées. C’est une plante vivace, cultivée en bisannuelle ou trisannuelle. Il possède une tige de 1 à 1,30 mètre. Ses feuilles sont grandes, d’un coloris vert blanchâtre, et cotonneuse en dessous. Capitules terminaux volumineux composés d’écailles charnues à la base ; fleurs bleue ; graine oblongue, grise rayée ou marbrée de brun foncé.

Quel sol pour les artichauts ?

L’artichaut se plait dans les terres bien défoncées, riches, fraiches, mais bien drainées. Il est très sensible à l’influence des engrais. Dans le potager, on pourra se contenter d’incorporer à la terre 40 à 50 gr d’amendement organique humusol, lombricompost potager, Vulcobio au mètre carré. Enfouir l’amendement organique ou minéral en préparant le sol, puis tracer des rayons parallèles à 80 cm d’intervalle.

Il est bon de renouveler partiellement tous les ans les plantations d’artichaut et de ne pas les faire durer plus de 3 ans.

L’artichaut étant une plante très épuisante, il y a lieu en cas de culture prolongée, de répandre en surface chaque année en mai une poignée d’engrais bio corne torréfié, au mètre carré accompagné d’engrais liquide universel. On attendra 3 ou 4 ans avant de refaire des artichauts sur le même emplacement.

L’artichaut se multiplie surtout par œilletons et quelquefois, quand on ne peut pas s’en procurer. Il faut avoir recours au semis. La culture des œilletons est préférable parce qu’elle produit plus tôt et permet de planter que des sujets sélectionnés et homogènes.

Culture par œilletons

Les œilletons sont des rejetons ou éclats de pieds. Ils sont fournis par les touffes déjà en place. Le prélèvement des œilletons se pratique en avril. À cet effet, déchausser les pieds déjà en place jusqu’à la racine en se servant de la pioche ou de la bêche.

On trouvera un certain nombre de jets destinés à remplacer les tiges qui ont donné l’année précédente. Ces jets sont généralement en trop grand nombre sur chaque tige pour pouvoir se développer tous également. On conservera seulement les deux ou trois plus beaux qui seront destinés à assurer sur place la récolte de l’année.

Tous les autres œilletons seront détachés avec une serpette ou avec un couteau. L’opération se fera avec précaution, car il est important de détacher avec l’œilleton une portion de la tige à laquelle il adhère et qu’on appelle le talon. On évitera cependant de blesser trop gravement le vieux pied, ce qui pourrait amener sa pourriture. Il est du reste simple de se procurer des œilletons prêts à être planté. On rafraichit la plaie et on raccourcit les feuilles d’un tiers environ.

Plantation des œilletons

La plantation habituelle se fait en avril avec des œilletons du commerce ou des éclats prélevés sur de vieux pieds, les plants sont disposés en quinconce à 80 cm ou 1 mètre de distance en tous sens. Si l’on veut obtenir de fortes touffes, l’on plantera à chaque emplacement 2 œilletons à 10 cm l’un de l’autre. Enterrer peu profondément, mais solidement en appuyant bien sur le talon. Faire une cuvette autour de chaque touffe pour faciliter l’arrosage en cours d’année. L’artichaut exige des binages fréquents. Dans l’intervalle des rayons, on peut cultiver des laitues, radis en attendant que les touffes soient à plein développement.

Après la première récolte faite à l’automne, couper les feuilles sèches et les tiges qui on fleurit et lier les autres à l’aide de fil de raphia ou d’une cordelette. Butter de 20 cm à 25 cm de hauteur sans recouvrir le sommet des feuilles.
Dans les régions où il gèle au-dessous de -6°C, il faut recouvrir chaque butte avec de la paille ou miscanthus ou de la toile coverhotplant car l’artichaut souffrant plus de l’humidité que de la gelée, il est bon de découvrir la tête des buttes chaque fois que le temps se radoucit. Dès la disparition des froids, en février le plus souvent, on découvre définitivement les buttes puis on supprime en nivelant le sol dans le courant de mars.

En avril, on procède au déchaussement et au premier prélèvement des œilletons en conservant seulement deux jets ainsi que nous l’avons dit précédemment. À la fin de la seconde ou troisième années de culture, on retourne la terre et on y pratique une autre culture.

Astuces pour avoir de gros artichauts

Pour obtenir de gros artichauts, l’on pratique au couteau une fente au milieu de la tige, juste au-dessus de l’artichaut, et l’on maintient la fente ouverte à l’aide d’un fragment de bois de 1 à 2 cm d’épaisseur. Un autre procédé consiste à ensacher les artichauts dans un sec en papier quand ils sont à mi-grosseur.

La récolte a lieu en mai-juin sur les pieds de 2 à 3 ans, en aout – septembre et octobre sur les plantes de l’année.

Culture par semis

Les semis d’artichaut doivent se faire sur couche tiède, en février ou en mars avec mise en place définitive en mai. Les plants ainsi obtenus peuvent produire dès l’automne de la même année. En place à la fin d’avril ou en mai, mais la production est alors retardée jusqu’à l’année suivante. Semez en poquets de 3 graines, distants de 1 mètre en tout sens.
.

Les variétés d'artichaut

On en connait trois principales.

Artichaut gros vert de Laon

L’artichaut gros vert de Laon a des pommes grosses, plus larges que hautes, remarquables surtout par la largeur du fond. Les écailles très charnues à la base sont fortement écartées et comme renversées en arrière dans les deux tiers supérieurs. Elles sont d’un vert pâle sauf à la basse ou elles sont légèrement teintées de violet. La hauteur des tiges va de 75 à 85 cm. Les touffes de 2 ans portent en général 3 ou 4 tiges. Cette variété est la plus répandue. Il n’est pas très hâtif (récolte été-automne) mais c’est la meilleure pour la reproduction des artichauts. Son fond est aussi large, aussi épais et aussi charnu.

Artichaut gros camus de Bretagne

L’artichaut gros camus a des pommes larges, courtes, grosses, sphériques, légèrement aplaties au sommet, écailles vert brunâtre, violacée sur les bords. Toutes les écailles sont étroitement serrées les unes sur les autres. La hauteur des tiges est de 1 m à 1 m 30. Cette variété est très répandue en Bretagne et en Anjou. La récolte dès le mois de mai. En raison de leur grosseur, les pommes sont plus particulièrement recherchées pour la cuisson. La variété bien connue dans le sud-ouest sous le nom d’artichaut de Macau qui est le plus gros camus de bretagne.

Artichaut violet hâtif

L’artichaut violet hâtif possède des pommes rondes, vertes à l’état jeune, se colorant de violet à la maturité. Les écailles ou feuilles comestibles sont longues, pointues, légèrement épineuse. Quoique cette variété soit originaire du Midi, il est très précoce et se consomme à l’état jeune. Il se cultive bien dans des sols secs et sableux.

Maladies et ravageurs

L’artichaut est soumis comme la plupart des légumes de notre potager a diverses maladies dont la principale est le mildiou, l’oïdium ainsi que des ravageurs ou on retrouve la noctuelle, le puceron, principal ravageur de l’artichaut qui occasionne des dégâts importants.

Maladies de l’artichaut

Quelles sont les principales maladies de l'artichaut ? Comment les prévenir et soigner nos artichauts [...]

Ravageurs de l’artichaut

Quels sont les ravageurs des artichauts ? Quels moyens biologiques pour les repousser de nos [...]