Vous observez des symptômes particuliers sur votre culture d’artichaut ? Nous vous proposons dans ce guide de découvrir les maladies les plus fréquentes sur l’artichaut. Pour chacune, nous préciserons les différents symptômes pour vous permettre d’identifier la maladie responsable. Nous proposerons enfin des solutions biologiques pour prévenir et guérir nos légumes.
Maladies sur les tiges de l'artichaut
Sclérotiniose
La sclérotiniose sur l’artichaut est dû à Sclérotinia sclerotiorum. On observe des moisissures sur la tige et au collet. Des sclérotes noirs et brun foncé se forment à l’intérieur des tiges.
Maladies sur les feuilles de l'artichaut
Mildiou ou meunier du a Bremia lactucae
On observe des taches jaunâtres puis brunes sur la face supérieure de la feuille de l’artichaut, généralement limitées par les nervures ainsi qu’un feutrage blanchâtre sur la face inférieure.
Ramulariose dû à Ramulariose cynarae
Cette maladie se développe sur les feuilles les plus âgées au moment de la récolte. Il est noté des taches anguleuses, grisâtre à brunes, pouvant confluer rapidement sur tout le limbe, entrainant le dessèchement total de la feuille de l’artichaut.
Oïdium dû à Leveilula taurica
Cette maladie est plus fréquemment utilisée dans le Midi de la France. On observe des feuilles jaunes plus ou moins circulaires sur la face supérieure. Elle provoque sur l’artichaut une efflorescence blanche sur la face inférieure et une odeur particulière.
Verticiliose dû à Verticillium dahliae
Lorsque l’artichaut est infecté par la verticilliose, nous observons un dessèchement marginal, parfois dissymétrique. Dans la tige, se forment des lésions brunes au niveau du tissu conducteur. Les capitules sont atrophiés et déformés.
Ascochytose dû à Ascochyta hortorum
Les dégâts visibles sont l’apparition de taches irrégulières brun noirâtre qui s’étendent à partir de l’extrémité des bractées ou apparaissent des ponctuations plus foncées. Les attaques ont lieu lorsque la température s’abaisse et que l’humidité augmente.
Pourriture grise dû à Botrytis cinera
Cette maladie provoque des taches de couleur brun noirâtre. Ce champignon se développe à partir de la base des bractées.
Graisse de l’artichaut dû à Xanthomonas cynarae
La graisse de l’artichaut est observée par des taches translucides d’aspect huileux devenant brunes sur les bractées et plus rarement sur les feuilles.
Quels traitements contre les maladies de l'artichaut ?
Pour éviter les maladies sur l’artichaut, nous recommandons les deux produits biologiques et naturels suivants. Ils permettront de renforcer les défenses immunitaires de la plante contre ces agressions :
Autres conseils sur l’artichaut :
Photo : Suju Foto – Pixabay