fbpx

Culture du chou-fleur

culture du chou fleur

Le chou-fleur est un grand classique dans nos potagers et nos assiettes. Dans ce guide, nous vous proposons de mieux connaître cette variété de choux et d’apprendre à le planter et à le cultiver comme un virtuose du jardinage !

Description

Les choux-fleurs font partie de la famille des Brassicacées. Cette plante potagère a des origine méditerranéenne, mais c’est seulement au 16ᵉ siècle qu’il a été introduit en France. Il s’accommode surtout aux climats doux et humides.

Les choux-fleurs se divisent en deux groupes selon la saison de récolte. En dehors des choux-fleurs de première saison qui se sèment à l’automne et s’hivernent sous châssis ou petit tunnel plastique, la culture de cette crucifère est celle d’une plante annuelle qui se sème en pleine terre, au printemps et se récolte dans la même année.

Elle est très simple n’exigeant d’autres soins que des bassinages et de fréquents arrosages. Néanmoins, pour obtenir de beaux légumes, il faut un peu d’attention pour que les pommes de choux-fleurs se forment régulièrement et que le développement des plantes se fasse rapidement sans temps d’arrêt. Nous allons vous aider pas à pas pour réaliser sans encombre cette culture.

Les bonnes conditions de culture

Le choux-fleur est exigeant en engrais, c’est une plante épuisante pour les sols. Il aime une terre riche en matière organique, un peu compacte en évitant les sols asphyxiants et le sol doit être suffisamment aéré pour que leur racine abondamment ramifiée puisse se développer dans toute la profondeur du labour.

Le Ph du sol doit être compris entre 6.5 et 7.5. On apportera à l’automne et au printemps 40 à 50 gr d’amendement Humusol ou de Vulcobio par mètre carré, ainsi qu’un apport d’engrais cendre de bois (végétal) et d’engrais poudre d’os marine à la dose de 30 à 40 gr par mètre carré.

Le terrain doit être labouré profondément. Pendant la végétation, au printemps, l’apport d’engrais bio corne torréfié ou l’engrais bio guano ainsi que l’engrais bio liquide du potager qui apporte tous les oligoélément (Bore, Manganèse) indispensables. Celui-ci agit d’une façon particulière sur la formation des pommes et on effectue des arrosages bénéfiques tous les 2 semaines à partir de la mise en place des choux-fleurs.

Le semis des choux-fleurs

Semez les choux-fleurs de première saison

Les choux-fleurs de première saison se sèment à l’automne (septembre-octobre), en pleine terre ou en terrine. Quand les plants ont 2 feuilles, ils sont repiqués à 12 ou 15 cm, les uns des autres, sur une emplacement prévu pour recevoir des châssis, cloche ou petit tunnel plastique, car les plants doivent être abrités dès l’apparition des premiers froids. Par les grandes gelées, il est en outre prudent de couvrir le tout de paillassons ou de toile Coverhotplant.

On aère chaque fois que la température le permet pour habituer les plants. On met en place en bonne exposition en pleine terre, en mars, en espaçant les pieds de 75 cm, sur les lignes distantes de 50 à 60 cm. On enterre les plants jusqu’à la base des premières feuilles, on les tasse légèrement et on les arrose. Durant la végétation, on arrose et on bine autant que de besoin. Dès que les pommes commencent à apparaitre, il importe de les protéger contre l’action directe du soleil afin d’éviter qu’elles jaunissent et deviennent dures.

L’astuce Planète Agrobio

On les recouvre alors avec une ou deux feuilles du bas que l’on renouvelle dès qu’elles se dessèchent ou qu’elles présentent une tendance à la pourriture. Vers la fin de la végétation, on casse les plus grandes feuilles du tour et on les rabat simplement sur la pomme.

Les choux-fleurs placés contre un mur ou une haie, appelé côtière, se récolte fin mai et ceux de pleine terre en juin seulement.

Semez les choux-fleurs de deuxième saison

Les choux-fleurs de seconde saison se sèment à partir du mois de janvier sur une couche chaude (terrine). Le plant se repique sur couche et n’est mis en pleine terre que fin mars-avril, quand il a pris une certaine force. À partir de ce moment, les soins à l’apporter au cours de la végétation sont les mêmes que ceux indiqués pour la culture de première saison. Lé récolte s’effectue en juillet.

Enfin, les choux-fleurs de troisième saison sont ceux dont la végétation tout entière s’accomplit sans l’aide de la chaleur artificielle et où le plant lui-même s’élève en pleine terre. Ils se divisent en choux-fleurs d’été et choux-fleurs d’automne.

Semez les choux-fleurs d’été et d’automne

Pour le choux-fleurs d’été, le semis se fait en avril-mai en pépinière ou sur côtière (exposition contre un mur ou une haie). On les met en place définitive, sans repiquage préalable, 5 ou 6 semaines après, lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles, en laissant 60 à 80 cm, en tous sens, entre les plants, suivant les variétés.

Étant donné la période de sécheresse que la plante aura à traverser, les arrosages doivent être abondants et fréquents à partir de la mise en place. Il est bon pour conserver l’humidité, d’établir une petite cuvette à chaque pied et de la garnir de paillage (miscanthus, lin, paille). On appliquera le traitement bio grande chaleur, il prévient des stress hydriques dû aux fortes périodes de chaleur entre le mois de mai et septembre. Il permet d’éviter la perte de production (pomme), l’arrêt de la végétation et la montée des choux-fleurs après des orages par exemple.

Des binages répétés peuvent, dans une certaine mesure, concourir à entretenir la fraicheur du sol. La protection de la pomme contre les ardeurs du soleil à autant d’importante en cette saison.

La récolte se fait d’août à septembre.

Afin d’éviter les inconvénients inhérents à la culture des choux-fleurs d’été, on peut semer des choux-fleurs d’automne. Le semis se fait en de Mars à juin et la récolte de septembre à fin novembre. Les mêmes soins et prescriptions sont à observer pour cette culture qui est relativement plus facile puisqu’elle bénéficie des pluies d’arrière-saison.

On récolte entre 2 à 3 kg de choux-fleurs par mètre carré.

Les variétés de choux-fleurs

Chou-fleur flocon blanc : hâtif, pomme bien blanche se tenant encore en parfait état 15 jours après sa formation.

Chou-fleur nain extra hâtif boule de neige : la meilleure variété pour châssis et culture de primeur

Chou-fleur d’Erfurt nain très hâtif : extrêmement hâtif convient surtout pour châssis et culture primeur dans le Midi de la France.

Chou-fleur Impérial : variété a recommandé dans les pays chauds.

Chou-fleur géant Danois : Belle variété, vigoureuse ; supporte assez bien la chaleur et la sécheresse.

Chou-fleur extra hâtif Parisien : pomme blanche, pour pleine terre et culture forcée.

Chou-fleur Merveille de toute saison (très hâtif) : variété a pied court, à feuillage vert foncé et à pomme volumineuse blanche à grain serré et fin.

Chou-fleur perfection de Massy : Pomme blanche, ferme, hâtif, robuste, pour châssis et pleine terre.

Chou-fleur Lenormand pied court : Volumineux et rustique, à pied court, fort et trapu. Pomme grosse ferme, d’un blanc pur et se conservant longtemps.

Chou-fleur demi-dur de Paris : Pomme grosse blanche. Estimé pour le printemps et le début de l’été.

Chou-fleur Lecerf : tes résistant à la sécheresse. Pomme énorme, à grain blanc, très fin. Variété de pleine terre.

Chou-fleur beauté de Marly : Demi-nain ; pomme énorme ; grain blanc. Vigoureux, rustique, recommandable pour l’automne, en plein champ. On peut le semer sous châssis en octobre pour une récolte en mi-juin.

Chou-fleur d’Orgeval, chou-fleur de Chambourcy : Pomme énorme, très blanche, à grain fin bonne variété de pleine terre donnant sa pomme de septembre à décembre.

Chou-fleur Maltais : race à pied court, résiste aux chaleurs Convient bien pour le midi.

Chou-fleur d’Alger : Très bonne variété de pleine terre pour septembre-octobre. Convient bien pour les régions montagneuses et pour le Midi de la France.

Chou-fleur géant Primus : Grosse pomme blanche et bien recouverte par le feuillage. Récolte en septembre. Réussit également bien en été, dans un climat tempéré et humide.

Chou-fleur géant d’automne, chou-fleur géant de Naples hâtif : Race à pomme ferme, énorme. Excellente variété méridionale pour récolter en octobre. Plus au nord, semer en février-mars.

Chou-fleur géante de Naples hâtif à pied court : Race excellente à pied court. La pomme bien protégée par le feuillage est à grain fin et dur ; de précocité intermédiaire entre chou-fleur géant d’automne et chou-fleur géant de Naples demi hâtif.

Chou-fleur géant de Naples demi-hâtif : extrêmement vigoureux, très estimé en Bretagne ; convient bien pour l’arrière-saison.

Chou-fleur géant de Naples tardif : Très tardif et ne pommant que dans les régions de la bretagne et du midi.

Chou-fleur de Noel à pied court : Variété rustique, à pied court, belle pomme à grain fin et serré. Très estimé sur le littoral méditerranéen.

Chou-fleur de Bagnols : A toutes les qualités du chou-fleur de Naples tardif. Pieds très courts lui permettant de résister au vent. Pour le Midi de la France.

Maladies et ravageurs du chou-fleur

Différentes menaces, maladies et ravageurs, peuvent causer des problèmes sur la culture du chou-fleur. Découvrez ces différents nuisibles dans des articles dédiés.

Autres problèmes de la culture du chou-fleur

On peut observer des problèmes d’ordre physiologique dû aux différentes carences.

Carence en bore

Une carence en Bore peut être liée à un apport excessif en azote et en eau provoquant une accélération de la croissance. Cette carence occasionne une pomme crevassée. On observe lors du développement de la plante des feuilles anormalement courte

La solution recommandée : Purin de consoude.

Carence en Molybdène

Une carence en Molybdène conduit à une pomme petite.

Solution recommandée : Engrais bio potager du jardin.

Carence en calcium

Une carence en calcium entraine une nécrose des bractées. Il faut éviter le stress hydrique en période chaude.

Solution recommandée : Engrais bio grande chaleur.

Tous ces carences restantes rares si des apports d’engrais liquide organique sont régulièrement utilisés.

Photo : Hans – Pixabay