Ravageurs du chou-fleur

ravageurs du chou-fleur

Découvrez dans cet article la liste des ravageurs du choux-fleur, les dégâts causés, ainsi des solutions biologiques pour s’en débarrasser.

Altise

Les altises (Phyllotreta nemorum et P. atra) sont des ravageurs du chou-fleur. Appelées puces de terre, elles sont de couleur noire, bleue, certaines noires avec des bandes jaunâtres.

On distingue deux espèces d’Altise :

  • La petite Altise : ce coléoptère qui hiverne dans le sol, apparait fin avril-début mai. Les dégâts peuvent apparaitre dès le semis jusqu’au développement de la deuxième feuille.
  • La grosse Altise (Psylliodes chrysocephala) : ce coléoptère sort de sa diapause fin aout-début septembre et peut être abondante jusqu’à la fin de l’hiver si l’automne reste doux.

On observe de nombreuses perforations des cotylédons et des premières feuilles. Le développement de ce ravageur est favorisé par la chaleur et la sécheresse.

Mouche du chou

C’est une minuscule mouche (Delia radicum ou Hylemia brassicae) de 6 à 8 mm dont la femelle pond des œufs au niveau du collet. À l’éclosion, les larves s’enfoncent dans le sol et creusent des galeries dans les racines de choux. S’ensuit le flétrissement des plants dû à la présence de larves (asticots) au collet. Les plantes jaunissent et meurent.

Pucerons

Les pucerons (Brevicoryne brassicae) s’attaquent à la culture du chou-fleur. Lors d’attaques, il est noté la présence de petits insectes gris en colonies à l’intérieur de la pomme. Ils sont présents tout au long de la culture du chou-fleur. Ils provoquent le jaunissement et le dessèchement des feuilles. Les attaques se produisent en été.

Piéride du chou

La piéride du chou (Pieris brassicae) est un papillon de couleur blanc (ailes) orné de taches noires, qui apparaissent en mai. La femelle pond sur la face inférieure des feuilles. Les chenilles dévorent les feuilles en épargnant les nervures. Deux générations se succèdent dont la seconde (juillet-aout) est la plus nuisible. Les dégâts sont parfois très importants sur les choux d’automne et d’hiver.

Noctuelle

La noctuelle (Mamestra brassicae) est une chenille de couleur brun clair à flancs blanchâtre de 50 mm environ. Elles sont souvent difficiles à repérer. Elles dévorent les feuilles du chou-fleur.

Noctuelle gamma

Les noctuelles gamma (Autographa gamma) sont des chenilles verdâtres avec des lignes blanches dorsales et ont l’aspect de chenilles arpenteuses.

Thentrède de la rave

Les thentrèdes de la rave (Athalia rosae) sont des larves noires d’hyménoptère ressemblant à une chenille pouvant atteindre 15 à 15 mm marqué d’une ligne verte sur les côtés. On observe des feuilles perforées et plus ou moins rongées à leur face inférieure. Les dégâts peuvent être très importants en pépinières.

Teigne des crucifères

La teigne des crucifères (Plutella maculipennis) est une menace pour le chou-fleur.
C’est un papillon de 15 mm allongé de couleur marron et gris dont les chenilles rongent les feuilles en respectant les nervures.

Cécidomyie du chou-fleur

La cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii) est un insecte qui pond à la base des jeunes feuilles du cœur notamment du chou-fleur. Les larves se développent aux dépens du bourgeon central qui ne peut donc pas pommer. Les œufs sont déposés en groupe. Les larves sont de couleur blanchâtre, aplaties de 4 mm environ.

Aleurode du chou appelé mouche blanche

L’aleurode du chou (Aleurodes proletella) est une petite mouche blanche dont le principal dégât est la présence de fumagine noire à la récolte.

Comment lutter contre les ravageurs du chou-fleur ?

Chez Planète Agrobio, nous avons développé une gamme spécifique de traitements naturels et biologiques pour aider les plantes à lutter contre les ravageurs des légumes. Voici ceux que nous recommandons contre les ravageurs du chou-fleur cités précédemment :

🌱 Insecticide naturel contre les pucerons et araignées rouges

🌱 Purin de fougère

🌱 Purin d’ail

🌱 Savon noir à l’huile d’olive et de lin bio

🌱 Piège Atrap

🌱 Piège Deltap

🌱 Phéromones : Mamestra brassicae (noctuelle du chou) / Plutella maculipennis (teigne des crucifères) / Contarinia nasturtii

🌱 Plaque engluée jaune Coltrap 2 faces 25 x 10 cm ou 25 x 40 cm contre les aleurodes

Photo : Hans – Pixabay