Légume au gout anisé, le fenouil rencontre un grand succès dans nos assiettes et dans nos jardins. Apprécié pour son gout particulier et ses nombreux bienfaits, il y a pleins de raisons de vouloir le cultiver dans son potager. Et ça tombe bien, nous vous proposons un guide pratique pour réussir la culture du fenouil.
Variétés de fenouil
Le fenouil est une plante de la famille des Ombellifère. On cultive deux plantes appartenant au genre Foeniculum :
- Fenouil doux (Foeniculum officinale) appelé fenouil long, fenouil de malte, Anis de France ou Anis de Paris.
- Fenouil de Florence (Foeniculum dulce) appelé Fenouil sucré, fenouil de Bologne, fenouil d’Italie.
Fenouil doux
C’est une plante annuelle ou bisannuelle à feuilles très découpées, d’un vert glauque dont la taille atteint 1,50 m. Les pétioles sont très développés, dont les deux bords s’étendent et se recourbent de manière à former une large gaine renflée dans laquelle une partie de la tige et la base même de la feuille supérieure sont emprisonnées. Les fleurs verdâtres, se développent en ombrelles. Sa graine est aplatie d’un côté et convexe de l’autre, marquée de 5 cotes jaunâtres qui la recouvrent à peu près complètement. Sa durée germinative est de 4 années.
Fenouil de Florence
C’est une plante annuelle, très distincte, base et trapue à tige très courte, présentant vers la base des nœuds très rapprochés. Les feuilles sont grandes, très finement découpées et d’un vert blond. Leurs pétioles, très élargis et d’un vert blanchâtre, s’emboitent les uns dans les autres au bas de la tige, formant par leur réunion une sorte de pomme ou de renflement, variant de la grosseur d’un œuf, ferme, blanche et sucrée dans l’intérieur. La taille totale de la plante ne dépasse pas 60 à 80 cm. Elle présente de grandes ombrelles, raides, composées de rayons assez gros, à saveur douce et sucrée. La graine est semblable à celle du fenouil doux, et de même durée germinative.
Culture du Fenouil
Voici nos conseils pour cultiver le fenouil.
Semis
Le fenouil se sème au printemps par 2 gr de graines au mètre carré, en terre meuble et bien exposée, en lignes distantes de 40 cm. Recouvrez la graine de un demi-centimètre de terre. La levée a lieu en une vingtaine de jours.
On éclaircit ensuite les plants à 15 cm sur la ligne.
Entretien et récolte
Aucun soin n’est à donner à cette plante rustique, en dehors de fréquents et copieux arrosages.
Lorsque le renflement qui se produit au collet du fenouil de Florence est arrivé à la grosseur d’un œuf, on le butte légèrement de manière à l’enterrer à moitié. Au bout d’une dizaine de jours, on peut commencer la récolte par les pieds les plus avancés, et la continuer successivement.
La production est d’environ 2 kg au mètre carré.
Usages du fenouil
Le fenouil doux se consomme surtout cru, comme hors-d’œuvre, la partie comestible consiste dans la tige, tendre, sucrée blanche, blanchie par l’effet des pétioles embrassants qui l’enveloppent. La graine sert à la fabrication de liqueur.
Le fenouil de Florence se mange ordinairement cuit, à la façon du Céleri, il a un gout sucré et un parfum délicat. En Italie du sud et en Sicile, le fenouil se mange cru, comme dessert où il est très estimé.
Autres conseils sur le fenouil
Photo : conger design – Pixabay