fbpx

Maladies du fenouil

maladies du fenouil

Parmi les différents problèmes que vous pouvez rencontrer lors de la culture du fenouil, les maladies représentent un danger certain pour le bon rendement de nos plantations. Explorons les maladies les plus courantes qui affectent le fenouil, leurs symptômes, leurs causes et les moyens de les prévenir et de les guérir naturellement.

Cercosporiose

La cercosporiose désigne un ensemble de maladies fongiques provoquées par des champignons pathogène. Pour le fenouil, c’est Cercosporidium punctum qui susceptible de provoquer cette maladie. Elle s’observe par la formation de taches brunes arrondies avec une bordure plus rougeâtre.

Verticilliose

La verticiliose est une autre maladie fréquente chez le fenouil. Elle est causée ici par le champignon Verticillium dahliae, qui peut survivre dans le sol plusieurs années. Il se développe et se propage lors des conditions de températures (21 à 25°C) et d’humidité sont réunies. Il est observé chez les fenouils atteints un jaunissement des feuilles puis un rabougrissement de la plante qui peut aller jusqu’à son dépérissement.

Quels traitements contre les maladies du fenouil ?

Contre la verticiliose et la cercosporiose, nous recommandons d’appliquer les traitements biologiques et naturels suivants :

Appliquez aussi ces quelques bonnes pratiques :

  • Destruction des déchets végétaux des cultures précédentes
  • Bonne rotation des cultures

Photo : katiklinski – Pixabay

D’autres articles sur le fenouil :