fbpx

Ravageurs du fenouil : comment lutter ?

ravageurs du fenouil

Si le fenouil ne fait pas partie des légumes les plus difficiles à cultiver, il est néanmoins la cible de plusieurs ravageurs. Ces indésirables du potager peuvent s’attaquer à nos plants de fenouil, altérer leur croissance et diminuer ou anéantir notre production. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principaux ravageurs du fenouil et les moyens de les prévenir ou de les traiter efficacement.

Escargots et limaces

Lorsque l’on parle de ravageurs des plantes, escargots et limaces reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Ces chers gastéropodes sont en effet friands de nombreux végétaux, en particulier au potager. Le Fenouil fait partie de leur alimentation et s’avère donc sensible aux attaques de limaces et escargots.

Pucerons des racines

Des pucerons sont aussi susceptibles de s’attaquer au fenouil. C’est le cas des pucerons des racines (Trama radicis). Ils s’attaquent aux racines des jeunes plants qui dépérissent et meurent.

Mouches mineuses

Les mouches mineuses peuvent faire d’importants dégâts au potager. Le fenouil n’est pas exempté de ces attaques car plusieurs larves de ces insectes diptères sont ciblent ce légume. Citons notamment Liriomyza bryoniae, Liriomyza huidobrensis, Liriomyza sativae et Liriomyza trifolii.

Traitements et solutions contre les ravageurs du fenouil

Chez Planète Agrobio, nous sommes spécialisés dans la lutte biologique contre les ravageurs des plantes. Pour le fenouil, nous préconisons ainsi l’application de deux traitements naturels.

Le purin de fougère d’abord, dont qualité répulsive en fait un allié de poids pour éloigner de nombreux insectes et intrus de nos plantations. Pour le fenouil, il servira à lutter contre les différents ravageurs présentés (escargots, limaces, mouches mineuses et pucerons)

Nous conseillons également le traitement bio contre pucerons et araignées rouges, qui agit efficacement contre les pucerons des racines et se révélera aussi efficace pour intervenir contre les mouches mineuses.

Pour les escargots et limaces, nous conseillons en outre de favoriser autant que possible la faune auxiliaire dans votre jardin. Crapauds, oiseaux ou hérissons seront par exemple utiles pour réguler naturellement la population des gastéropodes.

Photo : Viv – Pixabay

Autres articles sur le fenouil: