fbpx

Comment lutter contre les limaces ?

lutte contre les limaces

Au jardin, les limaces, tout comme les escargots ne sont pas forcément les bienvenus. En effet, certaines espèces de limaces sont particulièrement nuisibles sur les légumes de votre potager. Elles provoquent surtout des dégâts importants si les conditions climatiques et facteurs externes (humidité, température, condition du sol et source de nourriture) sont présents.

En savoir plus sur la limace

Les limaces sont des mollusques gastéropodes pulmonés Elles possèdent un corps allongé de 10 à 150 mm de long selon les espèces et leur stade de développement. Leur adaptation à la vie terrestre tient à l’existence d’un appareil respiratoire qui permet l’absorption de l’oxygène de l’air. La locomotion et la lutte contre la déshydratation rendu possible grâce à la présence de nombreuses glandes de mucus. Ce dernier leur permet de glisser sur le sol.

Au jardin, de nombreuses espèces de limaces et escargots font des dégâts également importants sur les végétaux. Nous constatons cependant que la plupart des dégâts commis sur les plantes ornementales et légumes sont dus principalement aux deux espèces suivantes.

La petite limace grise ou appelé « loche » (Deroceras reticulatum)

Elle mesure 40 à 60 mm de long de couleur variant du beige au brun mouchetée de fines taches sombres. Cette limace dévore les graines germées, les jeunes pousses et les premières feuilles mais aussi les cadavres d’animaux et les déchets verts. Elle vie principalement en surface. Surtout nocturne, elle peut se déplacer de 6 à 7 mètres par nuit. Elle a un grand appétit pouvant atteindre un tiers de son poids en une seule nuit. Hermaphrodite, elle pond une centaine d’œufs. On dénombre 1 à 2 générations par an.

La limace noire, limaces de nos jardins ou limace horticoles (Arion hortensis, Arion distinctus)

Elles mesurent 30 à 40 mm de long de couleur bleu-noir, face ventrale jaune-orange ou blanchâtre. Bande latérale sombre de chaque coté du corps. Cette limace dévore les graines en germination et les premières feuilles. Elle s’attaque aux bulbes et racines. Elle vit surtout dans le sol et peut se déplacer de 2 à 3 mètres par nuit. Ces limaces sont omnivores et elles consomment jusqu’à 40 % de son poids en 2 heures. Elles pondent entre 150 à 200 œufs de mai à septembre. on compte 1 à 2 génération par an.

Les facteurs de développement de la limace

La pluviosité est parfois abondante et persistante en automne et au printemps, lorsque les plantations du potager se trouvent à des stades cotylédons, jeunes pousses, premières feuilles, les dégâts sont à ce moment les plus importants car les limaces et escargots sontà leurs pics de population. De plus, les hivers doux leurs permettent d’être plus actives plus longtemps.

A quoi s’attaquent-elle dans le jardin ?

Les limaces s’attaquent aux différents végétaux ornementaux tels que les bulbes d’ornement, Hostas, Dahlias, Delphinium, Glaïeul, Muguet, Pensée, Œillet….

Sur les cultures de votre potager, elles s’attaquent aux légumes feuilles et légumes racines tel que les asperges, artichauts, bettes, céleris, épinards, fraisiers, haricots, laitues, poivrons, carottes, radis, navet, poireau, ail, oignon, échalotte, endive, pomme de terre.

Comment se débarrasser des limaces ?

Les risques de population de limaces et d’escargots nous conduisent à l’utilisation de méthodes de piégeage a l’aide du piège à limaces et escargots ESCALIMA® en y mettant un peu de bière au fond afin d’y noyer les limaces et escargots attirés par le breuvage. Ce piège est spécialement conçu pour attirer uniquement les mollusques et s’installe directement à proximité de vos cultures du potager et vos plantes ornementales à raison de 1 à 2 pièges au m2 en fonction de la pression des ravageurs.

Il est important de maintenir une faune auxiliaire (oiseaux, crapaud, hérisson, petits mammifères, coléoptères) dans votre jardin et potager. Ils permettent également d’éliminer et lutter contre les limaces et escargots. Ils joueront en effet le rôle de régulateur en consommant tout au long de l’année des limaces. Ainsi, ils peuvent contenir les pollutions en dessous du seuil de nuisibilité.