fbpx

Maladies de la mâche

maladies de la mâche

Plusieurs maladies sont susceptibles de menacer la culture de la mâche. Ces maladies sont généralement provoquées par des champignons. Découvrons quelles sont les quatre maladies les plus fréquentes ainsi que des conseils pour lutter biologiquement.

Fonte des semis

La fonte des semis est causée par Phoma. C’est l’une des maladies les plus fréquentes sur la mâche. Ce champignon, présent dans le sol, affecte les racines ou le collet de la mâche. On observe le flétrissement et la mort de la plante.

Oïdium

L’oïdium frappe aussi les plantations de mâche. Lorsqu’elle attaque, nous observons l’apparition d’un feutrage de couleur blanc sur les feuilles. Il provoque la déformation des feuilles. Il prolifère grâce à un temps sec avec un taux d’humidité de 70 à 80 %. Les écarts importants entre la nuit et le jour sont un facteur essentiel à l’apparition de l’oïdium.

Mildiou

Phytophtora est responsable du mildiou, une maladie dont la réputation n’est plus à faire chez les jardiniers et agriculteurs. Elle se manifeste plus facilement sur les mâches à petite graine, surtout si le sol reste trop longtemps humide.

Pourriture grise

La pourriture grise est due à Botrytis cinerea. Elle se développe sur la mâche par temps humide et doux. Les symptômes visibles sont une pourriture sur les feuilles et l’ensemble de la plante.

Solutions biologiques contre les maladies de la mâche

Chez Planète Agrobio, nous recommandons les traitements biologiques suivant contre les maladies de la mâche :

🌱 Traitement bio maladies des légumes du potager

🌱 Chitosan liquide