Les ravageurs sur laitue sont peu nombreux mais ils sont particulièrement redoutables. Retrouvez ici les différents ravageurs et les solutions de lutte biologique pour s’en débarrasser.
Pucerons (Nasonovia ribis-nigir)
L’apparition des pucerons peut se faire dès le début et tout au long de la culture. Plusieurs espèces peuvent se développer et les températures élevées permette d’accélérer leur vitesse de développement.
Noctuelles défoliatrices (Autographa gamma, Mamestra brassicae)
La présence de noctuelle défoliatrice amène leur chenille à manger les feuilles de laitue. La période à risque pour se ravageur est à partir du printemps jusqu’à l’automne.
Limaces
Les limaces mangent les feuilles de laitues. Elles provoquent des dégâts dès le semis jusqu’à la fin de la culture et la récolte. Elles sont les plus néfastes lorsque les températures avoisinent les + 10 °C avec une humidité à partir d’avril jusqu’à septembre.
Solutions
- Piège à limaces Escalima avec de la bière
- Purin de fougère
- Paillage végétal
- Phosphate ferrique
Taupin (Agriotes)
Qui n’a jamais eu ses plants de salade coupés nets ? Le responsable est le taupin. Il s’attaque au collet de la laitue et provoque des mortalités importantes. Les périodes de risque se situe entre Avril et Octobre.
Solutions
- Purin de fougère
- Engrais tourteau de ricin concassé
- Purin d’ail
- Travailler régulièrement le sol
Noctuelles terricoles (Agrotis segetum, Agrotis ipsilon)
Les noctuelles terricoles sont aussi des ravageurs bien connues qui vont s’attaquer aux plants de laitue. Les attaquent se déroulent entre avril et octobre.
Solutions
- Bien travailler fréquemment le sol
- Purin de fougère
- Engrais tourteau de ricin concassé
- Purin d’ail
Pour continuer sur la culture de la salade :
Photo : Pixabay