Originaire du Mexique et introduit pour la première fois en Europe en l’année 1789, les dahlias ont eu des fortunes diverses. Idéales pour embellir un extérieur, elles méritent aujourd’hui d’être réhabilitées et plantées à nouveau dans nos jardins. Les Dahlias sont des plantes faciles à cultiver, à multiplier et à entretenir. De part leur taille, leur couleur et leur forme, les différentes variétés de dahlias apporteront au jardin un effet des plus spectaculaires, à partir du mois de mai et jusqu’aux gelées.
Mieux connaître le dahlia
Le genre Dalhia appartient à l’importante famille des composées, tribu des Inuloidées. Le Dahlia est une plante herbacée vivace, ses parties aériennes sont annuelles; elles périssent en automne détruites par les premières gelées. Mais ses parties souterraines persistent; elles sont formées de racines cylindriques charnues plus ou moins ovoïdes.
Les Dahlias, selon les espèces, sont de tailles variables allant pour les plus hauts à plus de 2 mètres et les plus petits (nain et demi-nain) de 50 cm à 70 cm.
De nos jours, un grand nombre de variétés de dahlias fleurissent, à partir de fin juin, juillet et août avec des atouts majeurs sur la forme, le port de la plante et la couleur des fleurs. On trouve des espèces et variétés de Dahlias à fleurs doubles, a petites fleurs, a pompon, a fleurs simples, à fleurs étoilées, fleurs de cactus, nains, demi -nains.
Comment planter des dahlias ?
En règle générale, la distance de plantation pour les Dahlias nains ou semi-nains est un écartement de 50 à 60 cm et de 1 à 1,20 m pour les Dahlias de grande taille (80 cm à 2 mètres).
Si vous désirez les laisser en pleine terre, il faudra à l’aide de paillage environ 20 à 25 cm de feuille ou de paillage pour les protéger des gelées.
Choix des variétés
Plantés en massif ou en plates-bandes, on privilégie les dahlias nains ou demi-nains car il se tiennent d’un port érigé parfait et montrent de plus un pouvoir florifère élevé pour la confection de bouquet (fleurs coupées). On opte pour des Dahlias qui oscillent entre 1 mètre et 2 mètres. On utilise un tuteur à leur taille pour ces variétés La fleur a une tenue remarquable en bouquet ce qui devrait aujourd’hui favoriser le retour dans nos jardins.
Multiplication des dahlias
Les Dahlias se multiplient par semis avec une méthode manuelle en y déposant sur les organes femelles des fleurs destinées à produire les graines, une certaine quantité de pollen. Les graines récoltées sont semées au mois de mars et avril dans un terreau léger et bien aéré. Après une quinzaine de jours, lorsque les plants ont formé leurs deux ou trois premières feuilles, vous pouvez les repiquer dans un bac en les espaçant de 10 à 15 cm et en les mettant à l’air libre tout en faisant attention aux gelées, en les protégeant par des voiles d’hivernages ou les mettant dans une situation bien exposée (sud). Dès que les gelées ne sont plus à craindre vous pouvez les transplanter en pleine terre (fin mai à juin).
Bouturage du dahlia
Par bouturage, cette technique consiste à enterrer vos dahlias dans un pot et à y prélever les boutures sur les souches lorsque celle-ci atteignent 6 ou 7 cm. Les mettre ensuite dans un terreau comme pour le semis avant de les placer en pleine terre.
Technique de la division des souches
Une autre technique a la portée de tous est la division des souches. Elle n’apporte pas un grand nombre d’individus comme on peut le faire par semis ou bouturage mais elle a l’avantage d’être simple et facile et ne nécessitant aucun matériel. Il suffit de partager un pied de Dahlia en ayant bien soin d’avoir au moins une racine et une tige à leur sommet. Les souches sont divisées fin mars à début avril et peuvent être mis en terre directement.
Apporter les éléments nutritifs au sol
Les Dahlias aime les sols riches en humus (apport de 30 à 60 gr/m2 d’amendement organique bio humusol) et riches en potasse (apport de 30 à 60 gr/m2 d’engrais bio patentkali). On utilisera au cours de la végétation, l’engrais liquide bio fleurs permettant une meilleur abondance des fleurs. N’hésitez pas à enlever les fleurs fanées surtout sur les Dahlias nain et semi-nains afin de favoriser leur renouvellement.
Sur les souches avant la plantation en terre, on utilisera le traitement bio maladies des bulbes et semences par pulvérisation ou par trempage afin de préserver les racines contre la pouriture des bulbes et les différentes maladies cryptogamiques du sol.
Entretien des dahlias
En automne, dès qu’ils sont subit les premières gelées qui ont tués leurs feuilles, nous devront rabattre les Dahlias à quelques centimètres au-dessus du sol et arracher leurs parties souterraines, les secouer de la terre qui adhère aux racines et rentrer celle-ci à l’abri des gelées. C’est la période d’hivernage qui commence. Les enrober dans le traitement bio maladies des bulbes et semences, les laisser sécher et les mettre dans une cave loin des tuyaux de chauffages. Pas besoin d’avoir un local éclairé vous les recouvrer de sable sec ou de terreau sec car il faut redouter l’humidité et la chaleur qui pourrait remettre en végétation les Dahlias et par conséquent les épuiser. L’enrobage avec le traitement bio maladies des bulbes et semences évitera la pourriture des racines mais également pour que les racines ne se rident pas. Attention aux souris qui peuvent manger les racines des Dahlias lors de la mise en cave.
Les ennemis des Dahlias
Les ravageurs du dahlia
Parmi les insectes ravageurs qui peuvent s’attaquer aux dahlias du jardin, nous pouvons notamment citer :
- Noctuelle (Mamestra brassicae)
- Pucerons
- Taupin
- Araignée rouge
- Limaces et escargots
- Souris
Les maladies du dahlia
Des maladies cryptogamiques peuvent aussi provoquer d’importants dégâts sur les fleurs du jardin. Pour le dahlia, la principale menace est l’oïdium, dont le développement est favorisé par certaines conditions climatiques. Aussi appelée pourriture blanche, l’oïdium est une maladie qui se manifeste par l’apparition d’un feutrage blanc et poudreux sur le feuilles.
Photo : Annaer et Capri23