Que faire au jardin en septembre ?

jardinage en septembre

Au mois de septembre, nous songeons déjà à la mauvaise saison. Le jardin est encore bien joli : fleurs, fruits, légumes sont abondants et pourtant bientôt certaines plantes auront besoins de soins spéciaux vous permettant de les conserver ou les préparer pour les futures saisons. Nous vous proposons de découvrir ici la liste des principales opérations et travaux de jardinage à effectuer durant ce mois.

Septembre au jardin potager

Habillez et buttez les touffes d’artichaut.

Semez en pleine terre le chou pommé de printemps et la laitue de printemps dans la deuxième quinzaine du mois. Au début du mois de septembre, semez la mâche à consommer après les gelées et le poireau à consommer frais en arrière-saison.

Terminez le semis du cerfeuil commun.

Plantez en pleine terre les stolons de fraisier (plantation d’automne) dans la deuxième quinzaine du mois.

Bouturez ou divisez les touffes de thym.

Commencez la récolte de la betterave potagère, du chou-fleur, de la mâche, de la pomme de terre.

Récoltez les tomates.

Continuez à récolter le céleri à côtes, la chicorée semée en pleine terre, le chou pommé (variété d’été et du début de l’automne).

Terminez la récolte de l’artichaut, de l’aubergine, du chou-fleur (variétés d’été), des cornichons, des fraises, du haricot à consommer en grains secs.

Semez le cresson alénois.

Les pluies devront être plus fréquentes, dispensant en partie des arrosages.

Rappel des semis au mois de septembre :

  • Cerfeuil tubéreux pour une récolte en juillet
  • Choux cabus de printemps pour une récolte fin avril
  • Choux-fleurs pour une récolte en juin
  • Épinard pour une récolte novembre
  • Fraisier

Septembre au jardin fruitier

Nous profitions aussi du mois de septembre pour réaliser quelques travaux au verger :

Terminez le greffage en fente de fin d’été.

Continuer les traitements contre les maladies et insectes.

Terminez la récolte des framboises, de la pèche et du raisin (chasselas doré)

Commencez à récolter la poire conférence (à la fin du mois) et raisin des variétés muscat de Hambourg, muscat d’Alexandrie (dans le courant du mois).

Récoltez la poire Beurré Hardy, Louis bonne d’Avranches.

Récoltez la prune des variétés mirabelle de Metz, Mirabelle de Nancy, d’Agen, quetsche, Reine Claude (au début du mois).

Septembre au jardin d'ornement

Surveillez les plantes à grand développement comme les dahlias. Tuteurez-les et ébourgeonnez -les en conservant le bouton terminal pour avoir de grosses fleurs.

À la fin du mois de septembre, cessez les arrosages des plantes grasses placées en plein air, bientôt, vous les rentrerez sous abri ou à l’intérieur.

Faite un deuxième repiquage des plantes de printemps : cette opération aura pour effet de leur constituer un bon système radiculaire. Continuez le bouturage des pélargonium (géranium) et autres plantes mais alors à l’abri d’un châssis ou d’une cloche.

Surveillez vos chrysanthèmes en vue de la culture en grosses fleurs ; vous pourrez ensacher les boutons floraux, les fleurs seront plus belles. Les plantes cultivées en pleine terre pour la potée seront rempotées dans la première quinzaine ; ombrez les pendant les premiers jours pour faciliter la reprise. Si les pieds sont atteints par la rouille, donnez-leur une pulvérisation de traitement bio maladies des arbres et arbustes d’ornement.

Si vous voulez avoir quelques plantes bulbeuses en culture forcée, mettez les bulbes en pots et recouvrez de plusieurs cm de terreau. Vous les rentrerez au fur et à mesure de vos désirs dans une pièce chaude à partir de décembre.

En appartement, rempotez les plantes.

Enfin, faites vos derniers semis de gazons.

Les autres mois de l'année