Culture et plantation des plantes à bulbes

plantes à bulbes

Les plantes à bulbes sont très nombreuses et depuis plusieurs années un peu oubliées. Chez Planète Agrobio, nous souhaitons leur redonner une place spéciale dans nos jardins. C’est pour cela que l’on y consacre un article dédié sur la plantation et la culture des bulbes ornementaux, plantes bulbeuses ou rhizomateuses. Leur floraison, leur facilité de culture et leur rusticité en font des joyaux de notre jardin. Elles ont également la particularité de servir plusieurs années.

Qu'est-ce qu'une plante a bulbe ?

Une plante bulbeuse est une plante vivace dont le système végétatif herbacé est annuel et qui à la suite d’une floraison se trouve en état de repos après avoir accumulé des réserves dans sa partie souterraine nommée bulbes, tubercule ou rhizome.

Cette période de repos, indispensable, est variable suivant le mode végétation. Si celle-ci est hivernale et printanière, le repos a lieu dans la période estivale. C’est le cas des tulipes, narcisses, jacinthe et la plantation a lieu alors a la fin de l’automne. Si au contraire comme cela se passe pour certains lys, glaïeul, tigridia la floraison se trouve être la période estivale, la plantation s’opère alors au printemps et le repos est hivernal.

Développement des bulbes

Les plantes à bulbes offrent deux stades végétatifs distincts. Le premier comprend le développement de la partie aérienne. Le second concerne l’évolution de la partie souterraine (bulbes) qui après la défloraison emmagasine dans cette partie, des matières nutritives qui seront utilisées l’année suivante par la nouvelle formation aérienne.

Leur floraison est échelonnée pendant une grande partie de l’année, depuis la fin de l’hiver avec le perce neige, au printemps avec les tulipes, jacinthes, narcisses, anémones auxquelles viennent succéder glaïeuls, bégonias tubéreux et jusqu’à la fin de l’automne avec les dahlias, colchiques.

Certaines doivent être arrachées chaque année : jacinthes, tulipes, glaïeuls, dahlias et d’autres peuvent rester plusieurs années en place muguet, narcisse, scille, crocus…….

Espèces de plantes à bulbes

On classe les bulbes en différentes catégories suivant le mode de végétation et de floraison, à savoir les bulbes à floraison printanière et ceux à floraison automnale.

Les bulbes à floraison printanière

La plantation des bulbes à floraison printanière doit être effectuée en automne au plus tard en novembre. La meilleure période est à la fin de septembre-octobre.

Conseils Planète Agrobio : Il y a toujours intérêt à planter tôt pour que le bulbe ait le temps d’émettre le plus de racines possible avant les froids. La floraison en sera plus belle

Les bulbes a floraison automnale

Les bulbes à floraison automnale et estivale sont moins nombreuses en espèces que celles a floraison printanières. Ces plantes bulbeuses offrent par contre un nombre important de variétés à floraison de plus longue durée.

Comment planter les bulbes ?

Les bulbes sont enterrés à l’aide d’un plantoir a bulbes ou à la houlette.

Nous recommandons d’éviter d’enfoncer les bulbes directement dans le sol par pression. Il en résulte un colmatage de la terre à la base du bulbe, empêchant le bon développement des racines.

Un améliorateur du sol tel que Humusol doit être mise longtemps à l’avance afin d’éviter les pourritures des bulbes. Si vous n’avez pas eu le temps d’incorporer un amendement organique, nous vous conseillons l’incorporation de Biochar ou Vulcobio.

La profondeur à laquelle il faut enterrer les bulbes varie selon les espèces. Après la floraison, la plante va entrer dans une période de repos. Il faut songer à l’arrachage, attendre pour cela que les feuilles soient bien jaunes. A ce moment les bulbes sont arrachés, séchés et mis ensuite à l’abri des rongeurs dans une cave ou un cabanon.

Conseil Planète Agrobio :  après la floraison, supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines qui consommeraient une partie des réserves au détriment du bulbe.

Maladies et traitements des bulbes

Planète Agrobio propose un traitement bio maladies des semences et bulbes agissant sur les maladies et la conservation des bulbes. Il s’utilise par une simple pulvérisation ou un trempage des bulbes. Ce traitement biologique permet de favoriser l’enracinement des bulbes, leur floraison et leur adaptation a tout type de sol. Pulvériser sur les bulbes ce traitement en fin de floraison au moment de l’arrachage après les avoir nettoyés pour une conservation optimale.