fbpx

Bulbes à floraison estivale et automnale

bulbes à floraison estivale et automnale

Moins nombreuses en espèces que les bulbes à floraison printanière, ces bulbes offrent cependant un nombre important de variétés à floraison de plus longue durée. Aucune n’est franchement vivace, au sens propre du terme, les bulbes ou rhizome qui dans la majorité des cas doivent être relevées chaque année avant la période hivernale pour subir une période de repos toujours indispensable. Découvrons plus en détail ces plantes à floraison estivales ou automnales et comment les planter.

Bégonia tubéreux

Les bégonias classés dans la faille des Bégoniacées. Les bégonias de ce groupe sont parmi les plantes estivales les plus décoratives par leurs feuillages et leur longue floraison. À ces avantages s’ajoute celui de se planter dans les situations ombragées.

Ce sont des plantes vivaces à souche tubéreuses à larges feuilles avec des coloris variant du blanc, rouge, saumon, jaune, rose. Ils fleurissent au mois de juin – juillet jusqu’aux gelées. Ils se plantent dans des terres riches en humus dès le mois d’avril.

Glaïeul

Les glaïeuls sont classés dans la faille des Iridacées. La plantation des glaïeuls se fait en mars-avril dans un sol riche et frais. Le glaïeul demande l’apport d’engrais biologiques et d’arrosage abondant pour bien se développer. On les plante soit en lignes ou par touffes en distançant les bulbes de 15 à 20 cm et les enfonçant de 8 à 10 cm.

Au cours de la végétation, des binages seront donnés. Dans les endroits exposés au vent et pour les variétés à forte hampe, un tuteurage est nécessaire. Ce sont des plantes utilisées en fleurs coupées. Les hampes sont coupées lorsque les premières fleurs de la base commencent à s’ouvrir, une fois dans l’eau du vase, le reste de l’inflorescence s’épanouira très facilement.

En pleine terre, il faut avoir soin, une fois la floraison terminée, de supprimer la hampe florale afin d’éviter la formation du fruit et des graines qui aurait pour conséquence de nuire à la formation du nouveau bulbe. L’arrachage des bulbes ne doit se faire que lorsque les feuilles sont complètement jaunes généralement en octobre-novembre. La tige est coupée à quelques centimètres au-dessus du bulbe. Après avoir nettoyé les bulbes, ils sont rentrés au sec à l’abri de la gelée. On observe lors du nettoyage des bulbilles a la base. On doit les enlever précieusement et les hiverner dans du sable bien sec. Au printemps ces bulbilles seront plantées en ligne, espacés de quelques centimètres. Au bout de deux ans, elles seront aptes à fleurir.

Acidentera

Les acidenteras sont classées dans la famille des Iridacées Les fleurs étalées sont de 8 à 10 cm de diamètre blanc ombré de mauve vers le centre. Elles se plantent en sol léger et en exposition ensoleillée. La profondeur de la plantation est de 10 à 12 cm. La floraison a lieu en avril-mai.

Agapanthe

agapanthe

Les agapanthes sont classées dans la famille des Liliacées. Ce sont des plantes très appréciées des jardins ou elles sont du plus bel effet. Souche vivace à longues feuilles rubanées au centre desquelles se développe une hampe florale de 70 cm à 1 m de haut, portant une superbe inflorescence en ombrelle de 50 à 100 fleurs bleu clair à bleu foncé. Les agapanthes se cultivent également en pot où ils peuvent rester plusieurs années en procédant tous les 2 ou 3 ans à un rempotage au moment du départ de la végétation. Ils seront protégés du froid et des gelées à l’aide de voile d’hivernage ou sous des feuilles.

La floraison des agapanthes a lieu au mois de juin – juillet. Pendant l’été des arrosages copieux seront nécessaires et seront diminué progressivement après la floraison et cessés fin septembre. Les feuilles jaunissent et les plantes doivent être rentrées à l’abri pour l’hivernage ou protéger des gelées à l’aide de voile d’hivernage ou de feuilles.

Amaryllis

Les amaryllis sont classées dans la famille des Amaryllidacées. La plupart des amaryllis se cultivent en pots pour la décoration de nos maisons et appartements, mais quelques-unes supportent la pleine terre. Amaryllis belladonna est assez rustique en sol léger. La floraison a lieu en aout-septembre. Il possède une tige haute de 60 cm à 80 cm terminée par une inflorescence composée d’une dizaine de grandes fleurs odorantes rappelant un lis blanc. La variété rose est extrêmement décorative dans nos jardins. La plantation se fait en mai-juin en terre légère bien drainé à 20 -25 cm de profondeur. Protégez-le l’hiver avec une bonne couche de feuilles. Tous les 3 à 4 ans arracher la plante pour séparer les caïeux qui se développent autour du bulbe principal. La floraison s’effectue avant la venue des feuilles.

Arum - Zantedeschia

Les arums ou zantedeschia sont classées dans la famille des Aracées. Cette plante tubéreuse est extrêmement décorative par sa magnifique fleur en cornet et son large feuillage, du plus bel effet dans le jardin. En pleine terre, la floraison a lieu en avril-mai. Elle préfère les milieux un peu humides. Il est important de la protéger l’hiver sous un épais feuillage ou un voile d’hivernage, la plante craint le froid et les gelées. Sinon, l’arrachage à lieu en octobre. C’est une plante idéale pour la fleur coupée. On trouve Zantedeschia aethiopica pour ses superbes fleurs blanches.

Cyclamen

Les cyclamens sont classés dans la famille des Primulacées. Il existe plusieurs espèces, mais les cyclamens de Naples est l’espèce la plus rustique, des fleurs roses odorantes en aout – septembre, se développant en même temps que les feuilles qui sont rougeâtres en dessous. Ils se plantent en sous-bois ou bosquet d’arbustes dans un sol frais et riche. Une plante indispensable pour la décoration de votre jardin.

Galtonia candicans

Galtonia ou jacinthe du cap a un gros bulbe de 15 cm, se développant au centre d’une rosace de larges feuilles, une hampe florale de 80 cm à 1 m de hauteur, se terminant par une grappe de 20 à 30 fleurs blanches, campanulées, retombantes, s’épanouissant en juillet – aout. Souvent une seconde hampe plus petite se développe après la première prolongeant ainsi la floraison. Groupée par 5 à 6 bulbes, cette plante forme de belles touffes isolées. Elle peut être mélangée avec des plantes vivaces. La plantation s’effectue en mars-avril à 15 cm de profondeur. Les bulbes sont espacés de 25 à 30 cm en sol profond assez riche. Si les plantes restent en place, il faut les protéger en hiver par une couche de feuille ou voile d’hivernage. Dans le contraire, les bulles sont arrachées en octobre.

Montbretia

Les montbretias sont classés dans la faille des Iridacées. Cette jolie plante est le résultat d’un croisement entre le Tritonia aurea et le Tritonia potsii. Cette obtention de grande valeur est une des meilleures plantes bulbeuses à floraison estivale dont la floraison se prolonge souvent très tard en saison (octobre). Très rustiques les Montbretias forment une touffe de 50 à 60 cm de feuillage plus étroit d’où émergent des inflorescences légères en grappes simples ou ramifiées portant des fleurs, bien ouvertes rouge orange, large de 4 à 5 cm.

Les montbretias peuvent constituer de très jolies bordures pouvant rester plusieurs années en place. ll suffit pendant l’hiver de recouvrir le sol d’une couche de feuille. La plantation se fait en mars-avril de 8 à 10 cm de profondeur, les bulbes distants de 5 cm groupés par touffe de 4 à 6 plantes. L’arrachage se fait une fois que les feuilles deviennent jaunes, les bulbes sont conservés dans du sable sec. Les montbretias aiment une terre légère riche et des arrosages copieux pendant les périodes de forte chaleur.

Muguet (Convallaria majalis)

Les muguets sont classés dans la famille des Liliacées. C’est une plante très populaire que l’on trouve à l’état spontané dans les bois. Rhizomes grêles, fleurs blanches odorantes en clochette. Elle convient pour les parties ombragées fraiches riches en humus.

Muscari

Les muscaris sont classés dans la famille des Liliacées. Les muscaris sont très rustiques, ils forment de jolies bordures, rocailles en exposition ensoleillée. On peut les laisser plusieurs années en place. En mars-avril, on observe de superbes fleurs de couleur bleue.

Ornithogalum

Les Ornithogalums sont classés dans la famille des Liliacées. C’est une plante rustique de 30 à 40 cm qui ne craint pas le froid, ni la sécheresse. Elle est de couleur blanche. Elles s’épanouissent en mai-juin. On remarque que la fleur s’ouvre en fin de matinée pour se refermer l’après-midi. La plantation se fait en septembre – octobre en plate-bande, rocaille. La plante peut rester en place pendant 3 à 4 ans

Oxalis

Les oxalis sont classés dans la famille des Oxalidacées. On l’appelle également le trèfle a 4 feuilles, c’est une souche formée d’une grosse racine pivotante tubéreuse, développant des feuilles à 4 folioles marquées d’une bande pourpre; nombreuses inflorescences en ombrelles de 10 à 12 fleurs rouge cuivre. La floraison est en juin-aout. La plantation se fait en en avril-mai dans des terrains plutôt sec. On peut laisser les bulbes en place en les recouvrant d’une couche de feuilles.

Galanthus ou perce neige

Les Galanthus sont classées dans la famille des Amaryllidacées. Cette charmante petite plante à fleur solitaire penchée blanche. La première fleur apparait en février – mars. Elle est idéale pour agrémenter les pelouses et les sous-bois. Le Galanthus se propage rapidement en restant longtemps en place.

Scille

Les Scilles sont classés dans la famille des Liliacées. Ce sont des plantes rustiques, elles se prêtent à la formation de tapis fleuris en sous-bois, rocaille ou en bordure de pelouses. Elles se reproduisent facilement. Les fleurs sont bleu clair ou blanches, odorantes et en grappes. La plantation s’effectue en terrain riche en humus

Sprekelia

Les Sprekelias sont classées dans la famille des Amaryllidacées. Les gros bulbes émettent une hampe de 30 cm de haut portant en juillet une fleur solitaire à divisions étroites, longues, de forme élégante, grenat foncé. À planter en mai-juin en terre légère à exposition ensoleillée. Arracher les bulbes en octobre dès que les feuilles deviennent jaunes. Les bulbes sont conservés dans du sable sec. On peut les cultiver dans les vases comme pour les jacinthes.

Tigridia

Les montbretias sont classés dans la faille des Iridacées. C’est une plante avec des superbes fleurs de très courte durée, mais compensées par une succession abondante de fleurs naissant au fur et à mesure de la défloraison. Elles sont surtout prisées par la beauté de la fleur de couleur variant du violet, jaune moucheté de pourpre et de rouge. L’ensemble en forme de coupe large de 10 à 15 cm. Il en existe de nombreuses variétés. Les Tigridias peuvent rester en place à condition de les abriter pendant l’hiver, d’une couche de feuilles. Ils aiment une terre légère et une exposition ensoleillée. La plantation est en mars-avril à 10 cm de profondeur en espaçant les bulbes de 15 cm. À l’automne, couper les tiges au-dessus du collet, arracher avec une motte, nettoyer les bulbes et conserver les dans du sable sec et dans un endroit à l’abri des gelées.

Tébureuse ou Polyanthes tuberosa

La Tubéreuse est classée dans la famille des Agavacées. Cette plante à souche bulbiforme en forme de poire allongée, développe une tige florale de 70 cm à 80 cm en épi de fleurs double, blanc pur d’un parfum très envoutant. Le bulbe ne fleurit qu’une fois et doit être renouvelé chaque année par les caïeux qui se forment autour du pied mère. Ceux-ci cultivés donnent la deuxième année des sujets prêts à fleurir.

La culture en pot est facile. On plante en mars un bulbe par pot de 15 cm dans un terreau. Le pot doit être bien drainé à l’aide de bille d’argile ou de tesson de pot désinfecté au préalablement. Quand les inflorescences apparaissent, le tuteurage des hampes florales est nécessaire. La floraison va de juin à septembre.

Canna

Les Cannas sont classés dans la faille des Cannacées. Ce sont des plantes à gros rhizomes charnus à tiges fortes pourvus de feuilles larges. Inflorescences, entourés d’une spathe foliacée, sont composées de fleurs larges réunis en gros épis, à l’extrémité d’une forte tige dressée. Coloris variant du rouge au jaune avec tous les tons intermédiaires.

Suivant les variétés les hampes florales atteignent 60 cm à 1 m 50 de hauteur.
La beauté de leur ample feuillage et la durée de leur magnifique floraison, de juillet jusqu’aux gelées.

C’est vraiment une plante pour la décoration de grande plate-bande. Ils demandent une terre riche, la multiplication se fait par division des rhizomes. La plantation se fait en mai-juin, espacés de 50 cm en situation chaude, ensoleillée, mais abrité des grands vents afin d’éviter la déchirure des feuilles. Des arrosages copieux doivent être donnés pendant la végétation. Dès les premières gelées les tiges sont coupés à 15 cm de la souche.

Dahlia

Les dahlias sont de magnifiques plantes qui présentent des couleurs, tailles et formes variées. Pour leur culture et leur plantation, vous pouvez consulter notre article dédié : comment planter et cultiver des dahlias ?