fbpx

Quels traitements contre l’oïdium de la vigne ?

oidium de la vigne

Tout comme le mildiou de la vigne, l’oïdium est l’une des maladies qui affectent le plus la vigne. C’est une maladie cryptogamique qui est du au champignon Uncinula necator. Ses dégâts peuvent être redoutables si toutes les conditions sont réunies. Heureusement, des traitements et moyens de lutte biologique sont à notre disposition pour lutter contre l’oidium de la vigne.

Causes et symptômes de l'oIdium de la vigne

On observe la présence d’une pulvérulence blanche à blanc grisâtre sur le feuillage avec parfois une crispation des feuilles.

L’oïdium se développe rapidement et peut entrainer la perte de la récolte lorsque les conditions lui sont favorables : température de 18°C à 27°C avec une légère humidité et temps couvert.

Traitements contre l'oïdium de la vigne

L’oïdium se conservant principalement à l’intérieur des bourgeons, il est très important de traiter précocement peu de temps après le débourrement (apparition du bourgeon).

Les stades de traitement seront les suivants :

  1. au stade 2 à 3 feuilles (le plus important)
  2. à la floraison
  3. entre la mise à fleurs et la formation des fruits

Traitement maladie de la vigne :

Le traitement maladie de la vigne est une solution naturelle et biologique, riche en silice organique et acide salicylique, qui va s’utiliser en préventif et curatif contre l’oïdium de la vigne.

Bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude a un usage fongicide pour soigner différentes maladies qui affectent les végétaux dont la vigne.

Photo : M. Harlynking