fbpx

Comment traiter la maladie de l’olivier œil de Paon ?

maladie œil de paon sur l'olivier

L’œil de paon est l’une des maladies les plus fréquentes chez l’olivier. Elle est aussi connue sous le nom de Tavelure de l’olivier. C’est une maladie cryptogamique qui est causée par le champignon Cycloconium oleaginum. Elle est reconnaissable de par ses petites taches en cercles concentriques provoquant la chute des feuilles. Cette maladie de l’olivier est connue dans tous les pays oléicoles depuis fort longtemps et ses répercussions sur les récoltes peuvent être très graves. Découvrons en détail cette maladie et quels moyens sont à disposition pour une lutte efficace.

Dégâts et symptômes sur l'olivier

La germination du champignon Cycloconium oleaginum se produit entre les températures de 9 à 27°C (optimum 5 à 20°C) et par une hygrométrique de 100 %.

Les symptômes de ce champignon attaquent surtout les feuilles et très exceptionnellement les fruits et les jeunes rameaux.

Vers la fin de la période d’incubation, l’accroissement a lieu par poussées successives et la zone foliaire envahie apparaît sous forme d’une tache circulaire chlorotique de quelques millimètres à plus d’un centimètre de diamètre et peut se couvrir d’un duvet brunâtre épais d’où Ie nom de maladie de l’œil de Paon (taches des plumes de la queue du paon) ou tavelure de l’olivier.

L’absence de feuilles sur les rameaux âgés de deux ans, surtout dans les parties de l’arbre peu ensoleillées constitue et en I’absence de tache foliaire, une très sérieuse présomption d’attaques au cours de l’automne et du printemps précédent.

La partie supérieure reste indemne, les feuilles atteintes tombent à la moindre secousse. Une observation superficielle au cours de l’été ne permet pas de se faire une idée très exacte de l’importance de la chute car les rameaux dénudés sont généralement masqués par les jeunes pousses de I‘année.

La conservation de la maladie d’une année à l’autre a lieu par l’intermédiaire des feuilles peu atteintes à la fin du printemps. On estime généralement que les dégâts sont sensibles dès que cette chute affecte plus de 3O % du feuillage. Cette maladie provoque également un arrêt de I‘allongement des rameaux ainsi qu’une diminution importante du nombre de fruits

Quels traitements contre la maladie de l'oeil de paon ?

L’objectif est d’appliquer des traitements fongiques naturels qui vont agir en préventif et en curatif contre cette maladie tant redoutée.

Traitement spécial maladies de l’olivier

Le traitement Maladies de l’olivier est une préparation naturelle (saule et prêle) qui va renforcer le tissu cellulaire des feuilles de l’olivier pour créer un terrain défavorable à l’installation du champignon Cycloconium oleaginum.

Chitosan liquide

Le chitosan est une solution biologique recommandée pour la lutte contre la tavelure de l’olivier, grâce à ses propriétés fongicides.