fbpx

Semis et procédé de multiplication des plantes

semis et multiplication des plantes

Connaître les procédés de multiplication des plantes du jardin et légumes du potager est un un atout non négligeable dans la manche du jardinier. Nos explications et conseils sur ces techniques et méthodes pour la réalisation d’un bon semis.

Semis et germination

Un grand nombre de plantes du jardin et en particulier la grande majorité de légumes se multiplient par semis de graines.

Pour que la germination soit rapide, régulière et complète, il importe de réaliser autour des semis, le milieu le plus convenable par des aménagements et des façons culturales appropriées.

Les conditions indispensables

Air, chaleur, humidité sont les trois conditions essentielles et conjointement nécessaires. La durée de germination est variable suivant les espèces. D’une façon générale, les températures élevées (20 °C à 25°C) accélèrent la germination.

A quelques exceptions près, les graines jeunes germent mieux que les graines âgées mais il est de pratique courante de n’utiliser que des graines de moins de deux ans.

La bonne humidité

L’humidité est toujours nécessaire. Pour les semis normaux de printemps, il est le plus souvent inutile d’intervenir, celle contenue dans la terre étant suffisante. En été, ou pour le semis à des températures élevée, les bassinages sont nécessaires. On peut aussi couvrir le semis avec des paillages végétals jusqu’à la levée pour éviter tout dessèchement excessif de la surface du sol.

Trempage des graines

Une bonne pratique pour assurer une levée rapide des semis consiste à faire tremper les graines dans une solution juste avant le semis ou une pulvérisation dans le rayon du semis de Chitosan liquide.

L’importance de l’air

L’air fait rarement défaut aux jeunes semis, toutefois pour les graines de germination lente, à semer dans les sols qui croutent facilement, le terreautage est une opération indispensable pour la réussite de ce semis. L’apport d’amendement organique Humusol, Vulcobio ou lombricompost potager pendant la période hivernale permet d’améliorer la structure du sol.

Profondeur des graines

La profondeur à laquelle les graines sont semées a également son importance. En principe, plus les graines sont petites, moins elles doivent être enterrées. La constitution physique du sol doit également entrer en ligne de compte pour définir cette profondeur.

  • Gosses graines (exemple : haricot, pois, melon…) = 2 à 3 centimètres
  • Graines moyennes (exemple : choux, navet…) = 1 à 2 centimètres
  • Graines fines (exemple : carotte, cèleri…) = 5 à 10 millimètres
  • Graines mache : doivent être simplement plaquées sur le sol ou à peine couvertes de terreau de terre fine

Formes de semis

Les formes de semis varient suivant les saisons, les exigences des plantes, les disponibilités de votre terrain et du temps que vous pouvez y consacrer. Il faut choisir entre les deux méthodes suivantes.

Le semis en terrine, plaque ou en godet

C’est le mode de semis réellement pratique lorsqu’il convient d’activer artificiellement la germination et de protéger les semis contre les intempéries (froid, gel, pluie) d’une saison normale.

Cette technique s’applique aux plantes pouvant être repiquées une ou plusieurs fois et pour des plants pouvant supporter la transplantation sans trop souffrir. Tous les légumes et toutes les fleurs annuelles ne présentent pas ce caractère. Les cucurbitacées et la plupart des plantes à racines tubéreuses sont dans ce cas.

Le semis en place, en rayon, en poquet ou à la volée

Il demande moins de soins. Ces semis s’appliquent suivant la saison de semis et surtout à celles qui n’exigent que peu de temps pour arriver à développement complet, aux espèces qui ne supportent pas la transplantation. Cette technique exige plus de graines et conduit à des opérations complémentaires comme l’éclaircissage.

Le semis en poquet :

C’est la technique la plus convenable pour les plants de grand développement. Chaque trou ouvert à distance convenable doit recevoir un nombre de graines suffisant pour que tout risque de germination soit couvert (3 à 5 graines) et pour que des touffes suffisantes se constituent pour les haricots par exemple.

Le semis en rayon :

C’est la technique la plus répandue, les rayons destinés à recevoir les graines sont ouverts à l’aide d’une serfouette. L’écartement entre les rayons varie avec les plantes à semer.

Le semis à la volée :

La distribution des graines se fait sur toute la surface à garnir. Cette technique s’utilise sur de petites surfaces. Ce procédé convient d’une façon générale aux radis, mâche et généralement sur des graines à germination rapide et d’une durée de culture courte.

Indépendamment su semis, de nombreuses plantes peuvent se multiplier par bulbes, bulbilles, caïeux, tubercules. (Oignon, ail, échalotte, pomme de terre). Un grand nombre de plantes vivaces ont une souche composée de nombreux rejets ayant pris naissance sur la plante centrale. Ces rejets peuvent être séparés soit isolément ou par paquets et replantés aussitôt pour augmenter ou rajeunir les plantes mères

Les conseils de Planète Agrobio

Il faut éviter de semer dans les sols trop fraichement et trop profondément ameublis et amendés. La terre doit être suffisamment ferme pour que l’humidité s’y diffuse, d’où la nécessité de tasser modérément le sol avant le semis. Il est nécessaire d’effectuer un roulage ou de tasser légèrement après le semis pour obtenir une levée régulière.

L’utilisation de Chitosan liquide permet de favoriser une levée homogène, de protéger les graines des différentes maladies du sol (pythium phytophthora, pourriture). A utiliser par pulvérisation directement dans les rayons, poquets, trempage ou enrobage avant le semis.

Planète agrobio apporte une technologie innovante utilisable en agriculture biologique utilisé par les professionnels à la portée du jardinier amateur. Notre philosophie pour mettre le meilleur a votre jardin et potager.