Les vers de terre sont d’une très grande importance dans l’activité biologique du sol. Tout comme les bactéries et mycorhizes, ils jouent un rôle essentiel dans la construction de la structure de votre sol appelé complexe argilo humique, ce dernier n’étant possible que lorsque les argiles minéralogiques, le calcium et le fer nécessaire à la liaison avec les matières organiques humifiées sont présentes.
Biologie des vers de terre
Les vers de terre ont un corps annelé composé de nombreux muscles puissants, leur permettant de s’enfouir dans le sol. Ils ne possèdent pas de pattes, ni de squelette.
Reproduction
Les vers de terre se reproduisent au printemps et à l’automne. Ils ont besoin d’une humidité abondante et une température comprise entre 12°C et 25 °C. La présence de nourriture en abondance favorise leur développement. Les vers de terre sont hermaphrodites c’est-à-dire que chaque individu est mâle ou femelle.
Les vers de terre, après fécondation, déposent des cocons dans le sol afin de donner de jeunes vers de terre qui peuvent à leur tour se reproduire au bout de 3 mois environ. Ils ont mis en place se système de reproduction rapide pour faire face a leur vulnérabilité face à leurs nombreux prédateurs.
Alimentation
Les vers de terre se nourrissent de déchets de végétaux et ingèrent en même temps de la terre en fonction de leur groupe car ils se divise en différentes catégories chacun jouant un rôle bien défini.
Classification
Les Epigés (Eisenia fetida) : ces vers se trouvent principalement en surface dans les déchets organiques, compost . Ils sont de petites tailles. On les distingue par leur couleur légèrement pigmentée leur permettant de se dissimuler. Ces vers de terre sont utilisés dans les lombricomposteurs.
Les Anéciques (Lumbricus terrestris, Aporrectodea giardi) : vers de grande taille. Leur tête est effilée et leur queue en fer de lance. Ils creusent des galeries essentiellement verticales pouvant aller jusqu’à 1 m de profondeur (importance pour infiltration d’eau et air dans le sol). Ils sortent principalement la nuit pour manger les débris des végétaux à la surface du sol. Ils rebouchent leurs galeries par des déjections de surface (nommées turricules car en forme de petites tours).
Les Endogés : ces vers vivent en pleine terre, fuyant la lumière de la surface du sol. Ils se nourrissent de terre et rejettent des déjections dans leurs galeries qui sont principalement horizontales. Ce sont des vers de petite taille et peu colorés.
Habitat
Les vers de terre recherchent des sols humides mais lorsque leurs galeries sont inondées, ils la quittent. C’est pourquoi, l’on peut les retrouver en surface sur votre gazon. Durant la période hivernale, ils s’enfoncent dans le sol ou ils rentrent en dormance.
Présence dans le sol du jardin
Les vers de terre représentent en poids la catégorie la plus abondante de la macrofaune du sol environ, jusqu’à 1000 kg par hectare. Leur présence varie selon le milieu. Dans votre potager, les vers de terre peuvent représenter jusqu’à entre 30 à 100 individus maximum par m2.
Les facteurs limitant leur nombre et leur activité sont essentiellement du a la perturbation des sols par la multiplicité des interventions par les différents outils, les intrants chimiques (engrais, produits de traitements, désherbant) et surtout à l’insuffisance de nourriture dans le sol souvent appauvri par les cultures successives mais également si les apports d’amendement organiques sont faibles.
Pourquoi les vers de terre sont bénéfiques pour le sol ?
Les vers de terre contribuent à l’aération des sols et augmentent le drainage, diminuent l’érosion des sols permettant au sol d’absorber plus d’eau. Leurs excrément appelés turricules (petit monticule) riche en éléments minéraux contribuent à améliorer la structure du sol. De ce faite, les galeries des vers de terre permettent aux racines des plantes d’aller chercher leur nourriture plus en profondeur.
Quelles solutions pour attirer les vers de terre au jardin ?
Parce que les vers de terre améliorent la fertilité des sols, ils sont des alliés précieux pour le jardinier. Il faut donc réussir à les attirer et favoriser les bonnes conditions au développement et au nombre d’individus de vers de terre dans le sol. Pour cela, nous conseillons d’utiliser l’amendement organique biologique Humusol. Son apport se fait à l’automne et au printemps. Enfouissez 30 à 100 gr/m2 par griffage sur les 10 à 20 premiers centimètres du sol.