fbpx

Comment utiliser le lombricompost ?

utiliser lombricompost

Le lombricompost est le fruit de la décomposition des matières organiques par des vers de compost spécifiques et des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons. Ce substrat est particulièrement riche et peut jouer un rôle bénéfique pour amender nos sols et favoriser la croissance de nos plantes au potager, jardin d’ornement ou verger. Découvrons plus en détail ce qu’est le lombricompost, ce qu’il contient et comment bien l’utiliser dans son jardin.

Qu'est-ce que le lombricompost ?

Le lombricompost, aussi appelé vermicompost, est un amendement organique issu de la transformation de fumier d’origine animale (bovin) ou de végétaux par les vers de terre des espèces Eisenia fetida (c’est le ver du fumier et du lombricompot), Eisenia andrei ou Eisenia hortensis. Ils jouent un rôle spécifique dans la transformation du fumier d’origine animale ou végétale en amendement organique utilisable pour nos potagers, gazon, plantes d’intérieur et jardins d’ornement.

Le lombricompost est le résultat de la déjection des matières organiques par les vers de terre appelé turricules qui remontent à la surface du sol, ils sont très concentrés en éléments minéraux : 5 fois plus d’azote assimilable, 7 fois plus de phosphore assimilable, 11 fois plus de potassium, 2 à 3 fois plus de magnésium échangeable, 1,5 fois plus de calcium par rapport à la terre d’origine ce qui lui confère un potentiel très important dans les échanges nutritionnels.

🌱 Le saviez-vous ?

Les vers constituent la plus grosse biomasse animale sur le continent. Nous avions d’ailleurs mentionné dans un article en quoi ils sont précieux : Les vers de terre, des alliés pour le jardinier.

Le lombricompost, un amendement riche !

Le lombricompost contient des microorganismes rhizosphériques (108 – 109 individus / gr) à plus de 50 types de bactéries et divers champignons bénéfiques permettant de jouer un rôle indispensable pour la rhizogenèse des racines.

Il est caractérisé par une forte teneur en acides humiques et acides fulviques principalement sous forme d’humates et potassium. On retrouve des phytohormones, acides aminées et de nombreux oligoéléments, Magnésium, Calcium, Sodium, Fer, Bore, Molybdène, Cuivre, Manganèse, Cobalt, Sélénium, Zinc et bien d’autres.

Le lombricompost a une teneur en matière organique importante avec une teneur en microorganisme de + de 3 millions par gramme.

Comment utiliser le lombricompost au jardin ?

Après transformation, le lombricompost est inodore car les vers de terre éliminent l’odeur grâce aux enzymes contenus dans leur intestin. Le lombricompost a un aspect ressemblant à celui du terreau et son Ph (potentiel hydrogène) est généralement de 7.

Le lombricompost Planète Agrobio est 100 % naturel, il ne contient pas d’additif chimique ou d’organisme génétiquement modifié. Le lombricompost ne brule pas les racines, il est un acteur indispensable à un bon enracinement des jeunes plantes, de la levée des semis et le développement des légumes du potager, arbres, vivaces, fleurs, arbuste de son jardin et gazon sans oublier les plantes d’appartement qui reprennent vie dès que celui-ci est appliqué en surfaçage ou en mélange avec le terreau lors des rempotages.

Grâce à cela, le lombricompost déploie des effets bénéfiques sur le sol et par conséquent sur les plantes. Le lombricompost améliore l’aération et l’oxygénation du sol permettant le travail de la microfaune et la macrofaune (ver de terre) signe d’une bonne pratique de travail de son sol. Le lombricompost améliore la résistance des plantes faces aux agressions des maladies et ravageurs.

Il augmente considérablement les rendements et la qualité gustatifs des légumes et fruits. On observe une augmentation de la vitamine B2 sur les légumes feuilles, tomate, vitamine B3, protéine, vitamine C, la Beta carotène (vitamine A). Sur les fleurs et arbustes, on observe une augmentation et durée de la floraison. Le lombricompost avec la silice activée sio3 est le duo gagnant permettant d’augmenter considérablement le décompactage et l’aération des sols lourds, argileux ou trop filtrant.

Notre gamme de lombricomposts biologiques :

Photo : A. Trivet