L’anis vert est une plante herbacée annuelle connue pour sa saveur anisée. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi la planter dans votre jardin aromatique et comment réussir sa culture.
Description
L’anis vert (Pimpinella anissum) fait partie de la famille des ombellifères. C’est une plante annuelle haute de 35 cm environ. Ses feuilles sont largement découpées dans le genre de celle du céleri.
Elle a des fleurs petites de couleur blanches, disposée en ombelles. La graine est petite allongée et grisâtre. Elle possède un gout fin et parfumé. Sa durée de germination est d’environ 3 ans.
Culture de l'anis vert
L’anis vert se sème en place en avril sur une terre bien préparée. Ratissez légèrement pour recouvrir les graines. La levée est rapide en 15 jours.
Sarcler et éclaircir en laissant 20 cm entre chaque plant.
Sa végétation très rapide. La graine murit au mois d’aout. Coupez les ombelles parvenues à maturité, il faut les faire sécher et les battre pour récolter les graines.
Usages
La graine de l’anis vert sert surtout à la fabrication de sucrerie et de liqueur. Une odeur extraordinaire à mettre dans tous les jardins ou dans un coin de son potager et pourquoi pas créer un espace de senteurs.
Ses feuilles fraîches peuvent aussi être utilisées pour parfumer différents plats.