Aussi connu sous les noms d’Anis des Vosges ou Cumin des prés, le carvi (carnum carvi) est une plante herbacée connue pour sa qualité condimentaire. Découvrons comment la semer et la cultiver dans nos jardins aromatiques.
Description
Le Carvi fait partie de la famille des ombellifères. C’est une plante bisannuelle dont la racine, de la grosseur du doigt, longue, jaunâtre à chair blanche, a une légère saveur de carotte. Les feuilles, radicales, sont nombreuses, à pétiole en gouttière, creux, ondulé. La tige droite est haute de 30 à 60 cm. Les fleurs blanches sont petites et en ombelles. La graine est oblongue, un peu courbée, aromatique, de couleur brun clair. Sa durée germinative est de 3 ans.
Culture du carvi
Bien que le Carvi pousse spontanément dans les prairies, on le cultive cependant dans les jardins.
On sème les graines sur place d’aout à octobre en rayons espacées de 40 cm. On recouvre la semence de 2 cm de terre. Lorsque le plant a atteint 10 cm, on éclaircit à 25 cm sur les lignes.
On a plus qu’à tenir la terre en état de propreté par des binages et des sarclages jusqu’à la récolte qui a lieu l’année suivant en juillet -aout.
Usages
Les graines de carvi qui sont la partie la plus aromatique de la plante. Elles servent pour la pâtisserie et l’assaisonnement. En hollande, le carvi parfume le fromage.
Le carvi rentre aussi dans la fabrication de liqueur.
Photo : D. Mark – Pixabay