Ravageurs de la carotte

ravageurs de la carotte

Découvrons les principaux qui menacent nos plantations de carottes, quels dégâts font-ils et comment les éloigner de notre potager. Notons d’ailleurs que les ravageurs de la carotte s’attaquent également au panais. 

Pucerons

Les pucerons sont le cauchemar pour les jardiniers car ils peuvent s’en prendre à différentes cultures potagères. Sur les carottes, nous pouvons citer les pucerons suivants : Cavareilla argopodii, Aphis lambersi, Myzus persicae. Les dégâts qu’ils causent les carottes sont observés par la déformation des feuilles. L’apparition des pucerons se fait dès les beaux jours du printemps.

En traitement, nous conseillons la pulvérisation sur les feuilles de purin de fougère (200 ml) additionné de savon noir ( 5 à 10 ml) / litre d’eau.

Mouche de la carotte

La mouche de la carotte (Psila rosea) est sans doute le ravageur le plus connu de la carotte. Malheureusement, c’est souvent au moment de l’arrachage que l’on constate les dégâts de Psila rosea. Il est alors remarqué des galeries creusées par les larves de cette mouche.

La mise en place de panneau englué jaune 2 faces Coltrap permet de signaler la présence de la mouche de la carotte, entre mars et novembre.

Pour lutter, plusieurs solutions biologiques sont possibles :

  • application par pulvérisation du purin de fougère (200 ml) additionné de savon noir ( 5 à 10 ml) / litre d’eau, sur les feuilles des carottes.
  • installation d’un filet anti-insecte
  • application par pulvérisation de chitosan liquide additionné du purin d’ail. (effet insectifuge).

Taupins

Le taupin (Agriotes sp) se nourrit des racines de la carotte. Le cycle vie de ce coléoptère s’étale sur 5 ans. Les larves vivent quatre ans sous terre.

Pour s’en débarasser, plusieurs méthodes sont recommandées. Premièrement, l’application par pulvérisation de chitosan liquide additionné du purin d’ail sur les graines.

Deuxièmement, l’apport d’engrais bio tourteau de ricin (30 à 40 gr / m2), qui permet une libération progressive d’azote à enfouir juste avant le semis. Son action répulsive contre les taupins sera aussi bien utile en accompagnement du purin de fougère (200 ml / litre d’eau/ 10 m2). A appliquer après un arrosage ou une pluie

D’autres conseils sur les carottes :