fbpx

Comment lutter contre les oiseaux nuisibles du potager ?

oiseaux nuisibles potager

Au jardin, les oiseaux sont parfois des ennemis du jardinier. C’est notamment le cas des oiseaux nuisibles qui sont de véritables ravageurs pour les légumes du potager. Ils sont en effet responsables la plupart du temps des dégâts sur les semis et jeunes plants de légumes. Quels sont ces oiseaux ? Comment protéger vos cultures de ces ravageurs ? Explications.

Quels sont les oiseaux ravageurs du potager ?

Après les corbeaux, les pigeons sont les oiseaux les plus fréquemment signalés par les jardiniers amateurs. Découvrons une liste des oiseaux que l’on rencontre régulièrement au potager.

Le pigeon ramier (Columba palumbus)

Il est très répandu sur l’ensemble du territoire, surtout dans les zones de cultures.
Le pigeon ramier se nourrit exclusivement de graines, végétaux, petits fruits et jeunes pousses vertes. Cette espèce d’oiseau cause des dégâts importants dans les cultures de pois, fèves, choux et autres plants potagers en fouillant le sol pour y chercher la graine ou en sectionnant la plantule pour s’en nourrir.

Le pigeon

Adulte, le pigeon mesure 40 cm de long avec un poids moyen de 500 gr environ.
Il a un plumage gris noir avec une large bande blanche traversant l’aile. Sa poitrine est rose avec des taches blanches de chaque coté du cou avec des reflets verts et pourpres. Les couples sont constitués à la fin de l’hiver et volent l’été dans les régions cultivées. Les pigeons originaires des pays d’Europe septentrionale et centrale traversent la France en octobre à la recherche de nourriture. Il hiverne en Espagne ou en Afrique du Nord et sont de retour en février – mars. Il pond en avril-mai en générale 2 œufs. Il peut y avoir un deuxième niché en début d’été. Comme le pigeon ramier, il va fouiller le sol à la recherche de graines et jeunes plants. 

Le corbeau freux (Corvus Frugilegus)

Les corbeaux freux provoquent comme les pigeons des dégâts important dans les cultures mais surtout dans les jardins et vergers. Ils ont un régime alimentaire qui varie selon les saisons et les régions en insectes, graines, baies et petits fruits et jeunes pousses de végétaux.

Le corbeau

Adulte, le corbeau mesure 45 cm de long. Son plumage noir avec des reflets violacés et bleuâtres surtout sur la tête et le cou le rend facilement reconnaissable. Il ponde fin mars jusqu’à 3 œufs de couleur verdâtre tacheté de gris et de brun. Les corbeaux sont indigènes ou migrateurs en provenance d’Europe centrale et d’Europe de l’Est. On les retrouve essentiellement dans les régions cultivées possédant des bois et de grands arbres ou ils nichent en colonies appelées « corbeautières ».

L’étourneau sansonnet (Sturnus Vulgaris)

C’est un petit passereau de 70 grammes d’une longueur de 20 centimètres, de couleur noir ponctué de taches blanches. Au printemps, son plumage a des reflets verts et violet. Son bec devient jaune. En France, 2 pontes (avril et juin) de 4 à 6 œufs. Ils s’alimentent en général en bande, sauf au printemps où il est plutôt en couple. L’étourneau est avant tout un insectivore qui se nourrit de la faune du sol (larves d’insecte) mais il peut compléter son alimentation en baies et fruits ou il occasionne des dégâts importants.

Comment protéger le potager des oiseaux ?

Il existe différentes techniques éloigner les pigeons, corbeaux et étourneaux de nos cultures potagères et arbres fruitiers. Qu’il s’agisse de répulsif, d’un piégeage, de mesures d’effa à l’aide de répulsif (purin d’ail), de piégeage, de mesures d’effarouchement, de moyens physiques ou de techniques d’enrobage, l’objectif sera de faire fuire les oiseaux. Voici les meilleures méthodes pour lutter contre ces ravageurs :

  • L’enrobage des graines à l’aide de chitosan liquide (50 ml) additionné de purin d’ail (950 ml) à pulvériser dans la raie de plantation est une solution efficace afin de permettre une levée rapide des graines. C’est une stratégie payante pour réduire leur consommation par ces oiseaux.
  • A l’aide de purin d’ail (100 ml /litre d’eau) à pulvériser sur la raie de semis dès la plantation ou sur les jeunes plantules.
  • L’effarouchement acoustique ou visuel (épouvantail, cerf-volant imitant la présence de rapace) mais la durée de protection est souvent insuffisante.
  • Le piégeage a l’aide de piège adapté
  • La protection se fera également à l’aide de filets, voile de forçage, film plastique.