fbpx

Comment cultiver l’aubergine ?

cultiver l'aubergine

Cultivée pour son légume-fruit charnu et savoureux, l’aubergine mérite toute sa place dans nos potagers. Du semis à la taille en passant par le choix des variétés, nous vous proposons un guide complet pour bien cultiver l’aubergine.

Description

L’aubergine, de son nom botanique Solanum melongena fait partie de la famille des Solanacées. Elle fut introduite en France comme plante potagère au 18ᵉ siècle. Elle est très populaire dans le bassin méditerranéen. L’aubergine se caractérise par ses différentes formes, ronde, longue, de petite et grande taille, de couleur violette au blanc selon les variétés.

C’est une plante annuelle à tiges dressées, à feuilles vert grisâtre souvent épineuses sur les nervures. Les fleurs sont violettes et solitaires. Le fruit est gros, charnu, lisse de couleur violet ou blanc, arrondi ou allongé selon les variétés. Les graines sont petites, de couleur jaunâtre, germant 6 ou 7 ans.

La culture de l’aubergine

Voici les étapes pour la culture de l’aubergine.

Semis

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on veut planter des aubergines, c’est qu’il s’agit d’une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour donner le meilleur d’elle-même. Privilégiez les cultures sous abri, petit tunnel, serre sauf en région méditerranéenne ou elle peut être cultivé en plein air.

Semez un gramme au mètre carré. Recouvrir de 1 cm de terre fine ou de terreau. La levée a lieu en 10 jours. Repiquez les plants à 40 centimètres en tous sens.

Le collet de la motte ne doit pas être enterré de façon à limiter les risques de maladies liés au sclérotinia. Au moment de la plantation, faire un arrosage modéré au pied afin de favoriser un bon contact au niveau de la racine. C’est lors de la présence des fruits que les besoins en eau sont les plus importants. Faire attention, car l’aubergine est très sensible à l’asphyxie racinaire.

Conseils planète agrobio

Au moment du repiquage, il faut que les mottes soient bien humides avant de les mettre en terre si elles sont trop sèches la reprise se fera plus difficilement.

L’aubergine peut être plantée sous bâche tissée réutilisable, plastique biodégradable ou sur paillage afin de limiter les mauvaises herbes. De plus, elle bénéficiera des effets thermiques de ses paillages.

Pour l’aubergine, les deux organes mâles et femelles sont portés par la même fleur et la fécondation se fait principalement par les bourdons.

Sol et exposition

L’aubergine s’adapte à tous les sols. Sa culture exige beaucoup de soleil et chaleur où elle peut être cultivée en plein champ, mais elle est principalement cultivée sous abri (tunnel ou serre). On la plante lorsque les températures sont de l’ordre de 25 °C le jour et la nuit de 18 °C, car en dessous, sa croissance est ralentie.

L’aubergine présente un port dressé. Elle peut pousser jusqu’à une hauteur de 60 cm à 1,50 m avec des plants greffés ou elle doit être tuteuré pour une meilleure tenue car elle est sensible au vent.

L’aubergine demande une situation chaude et bien abritée et des arrosages régulier et abondant. La terre devra être copieusement enrichie à l’aide d’amendement organique (VULCOBIO, HUMUSOL) compété par 30 à 50 gr de patenthkali ou de poudre d’os marine.

Fertilisation

Dès l’apparition des fleurs, épandre 30 gr d’engrais complet au mètre carré toutes les 2 à 3 semaines. Arrosez fréquemment avec de l’engrais bio liquide légumes du potager et paillez pour entretenir l’humidité de la terre.

Taille

Pincez la tige principale de l’aubergine au-dessus de la deuxième fleur ou du deuxième étage de fleurs si les fleurs sont jumelles et ans ce cas supprimer une des deux. Conservez 4 ou 5 branches et supprimez toutes les autres.

Les rejets qui se développent au pied doivent également être enlevés. Les branches conservées sont à leur tour taillées au-dessus de la deuxième fleur après quoi nous supprimons tous les bourgeons en ménageant toutefois les tire-sève. Chaque pied peut ainsi porter 6 à 12 fleurs qui deviendront autant fruits.

Tuteurez les plants qui en auront besoin.

Rotation des cultures et association au potager

On évitera de planter les aubergines chaque année au même endroit. On mettra en place une rotation de 5 ans environ, car c’est une culture épuisante pour les sols et pour éviter les maladies cryptogamiques du sol, l’aubergine y étant très sensible.

On évitera donc de les planter après des cultures d’autres solanacées : pomme de terre, poivron, tomate et des cucurbitacées, concombre, potiron, courgette, courge.

Conseils pour la récolte

Enlever les fruits trop mûrs s’ils n’ont pas été cueillis à temps. Il faut les éliminer pour qu’ils n’épuisent pas le pied et que celui-ci puisse produire de nouveaux fruits.

Les variétés d’aubergine

  • L’aubergine violette longue : Plant de 50 à 70 cm à fruit ovale, oblong en forme de massue, très lisse de couleur violet pourpre. Variété convenant particulièrement au midi de la France ou il lui faut 5 à 6 mois pour murir. Il en existe différentes espèces plus ou moins colorées.
  • L’aubergine violette naine très hâtive : voisine de l’aubergine violette longue mais plus naine. Convient plutôt au climat des autres régions de France en raison de a précocité. Fruit violet pourpre foncé.
  • L’aubergine argentine : Variété précoce et productive à fruits arrondis violet foncé.
  • L’aubergine monstrueuse de New York : Plante vigoureuse de 50 cm de hauteur à fruits très gros sphérique violet foncé. Variété un peu tardive pour le reste de la France mais adapté pour le midi où elle produit des fruits pouvant atteindre le poids de 2Kg.
  • Aubergine barbentane : fruit allongé violet noir de 20 à 30 cm de long, variété précoce, variété ancienne très productrice.
  • Aubergine ronde blanche : petit fruit rond de couleur blanche, mi-précoce, très productive, donnant beaucoup de petits fruits.

On trouve également des aubergines hybrides F1 comme l’aubergine black pearl.

Maladies et ravageurs

L’aubergine est sensible à de nombreuses maladies et insectes, en particulier lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Nous pouvons maitriser la venue des différents ravageurs et maladies en appliquant des solutions biologiques et naturelles. Pensez qu’il faut mieux prévenir que guérir. Nous indiquerons également les différentes solutions pour la culture sous abri et tunnels avec l’introduction d’auxiliaires en complément de solutions traditionnelles.

Pour en savoir plus sur les maladies et ravageurs qui peuvent affecter l’aubergine, vous pouvez consulter nos articles dédiés.

Utilisation de l'aubergine

Les fruits de l’aubergine se mangent cuits de différentes manières. Ils sont surtout appréciés dans les pays méridionaux ou ils entrent dans la préparation de nombreux plats et de spécialités dont la plus connue est la ratatouille.

Photo : N. Luong – Unsplash.