Les aubergines sont menacées par des hôtes indésirables. Ces ravageurs sont multiples, ils peuvent nuire au rendement et à la qualité des aubergines. Découvrons qui ils sont, quels dégâts sont causés et pour chacun des solutions biologiques appropriées.
Pucerons
Le puceron(Myzus persicae) est peu présent sur la culture de l’aubergine. Lorsqu’il est investi malgré tout cette culture, il est observé un enroulement et crispation des jeunes feuilles.
Que faire contre les pucerons sur les aubergines ?
🌱 Traitement bio pucerons et araignées rouges
🌱 Traitement lutte intégrée principalement utiliser sous abris (tunnel plastique, serre)
Aleurodes
L’Aleurode ou mouche blanche (Trialeurodes vaporum) est plus présente sous abri (serre, tunnel plastique) de mai à octobre. Ce petit insecte de 3 mm a des ailes blanches, s’envolant très facilement. Il sécrète un miellat qui provoque sur les feuilles l’apparition de la fumagine (moisissure noire) provoquant une perte de production d’aubergines.
Que faire contre les aleurodes sur les aubergines ?
🌱 Détecter leur présence grâce aux plaques engluées jaune 2 faces 25 x 10 cm et 25 x 40 cm.
🌱 Traitement bio pucerons et araignées rouges
🌱 Traitement lutte intégrée principalement utiliser sous abris (tunnel plastique, serre)
Acariens tétranyque ou Araignée rouges
Les araignées rouges (Tetranycus urticae) sont aussi une menace pour la culture de l’aubergine. Elles se développent par des temps secs et chauds. On observe sur les feuilles des toiles fines donnant une couleur argentée aux feuilles. En cas de forte attaque, les feuilles se dessèchent entièrement.
Que faire contre les acariens sur les aubergines ?
🌱 Traitement bio pucerons et araignées rouges
🌱 Réalisation de bassinage d’eau sur la plante pour augmenter l’hygrométrie
🌱 Traitement de lutte intégrée principalement utilisé sous abris (tunnel plastique, serre)
Doryphores
Les doryphores (Leptinotarsa decemlineata) sont des nuisibles de l’aubergine. Les dégâts sont occasionnés par les larves et les adultes, d’abord sur les feuilles, puis sur la tige, les fruits et toutes les parties aériennes de la plante. Les œufs du doryphore sont déposés par groupe au revers des feuilles. Les adultes hibernant dans le sol sortent au printemps après avoir résisté à l’hiver. Le cycle complet du doryphore est de 1 mois, une femelle pond environ 800 œufs.
Que faire contre les doryphores sur les aubergines ?
Mineuse de la tomate
La mineuse de la tomate ou Tuta absoluta est un ravageur bien connu de la tomate, mais elle s’attaque également à l’aubergine. Sa présence est remarquée par des galeries sur les plantes et sur les fruits. On observe des déjections. Les galeries se nécrosent et brunissent laissant des taches sèches caractéristiques. Il peut y avoir 10 à 12 générations de Tuta absoluta. Les œufs sont pondus sur la face intérieure de feuilles.
Quelles solutions contre la mineuse de la tomate ?
🌱 Filet anti-insecte
🌱 Piège Tutatrap + phéromones
🌱 Phéromones Tuta absoluta
Thrips
Les thrips sont présents sur l’aubergine. On remarque sur les feuilles des nécroses. Cet insecte piqueur parfois ailé mesurant entre 1 et 2 mm de long. Il se développe par temps chaud et sec. On l’observe souvent pendant le mois de juillet et août.
Quelles solutions contre les thrips ?
🌱 Détection de leur présence avec des plaques engluées bleues Coltrap 25 x 10 cm ou 25 x 40 cm.
Punaises
La punaise Nezara viridula est un insecte piqueur qui attaque toute la plante de l’aubergine et plus particulièrement les boutons floraux, provoquant un dessèchement des fleurs et l’avortement des fruits.
Astuce Planète Agrobio sur la suppression manuelle des adultes et des larves : leur écrasement provoque l’émission de phéromones d’alarme. Cette odeur spécifique, que l’on a tous senti, entraîne une dispersion plus rapide des punaises.