fbpx

Maladies du concombre

maladies du concombre

La culture du concombre n’échappe malheureusement pas à certaines maladies. Ces dernières sont multiples. Découvrons quelles sont ces maladies, quels dégâts sont causés et enfin les solutions biologiques pour lutter contre ces maladies.

Dépérissement racinaire

Cette maladie est due au champignon Phomopsis sclerotioides. Sur le concombre est observé des nécroses sur les racines et des points noirs. Le collet est de couleur brunâtre.

Fusariose des racines

La fusariose des racines est provoquée par Fusarium oxysporum. Les symptômes observés sur le concombres se remarquent par l’apparition de nécroses sur le collet, le flétrissement et le jaunissement rapide des feuilles de la plante. L’apparition sur la tige du concombre de gouttes de gomme est caractéristique de cette maladie.

Pourriture du collet

Pythium est l’agent pathogène responsable de la pourriture du collet sur le concombre. Cette maladie attaque souvent les jeunes plants de concombre, d’où l’importance de bien choisir les plants lors de votre achat. Comme symptôme, nous notons le flétrissement rapide de la plante.

Quels traitements biologiques contre les maladies du concombre ?

Pour lutter contre les différentes maladies du concombre, listées ci-dessus, nous recommandons les solutions naturelles suivantes :

Astuce Planète Agrobio

🌱 Contre la pourriture du collet (Pythium) et la fusariose des racines (Fusarium oxysporum), l’association des deux produits que sont le chitosan et le traitement bio contre les légumes du potager est fortement conseillée.

Autre conseil sur le concombre :