fbpx

Maladies du radis

maladies du radis

Vous constatez des taches ou la mort précoce des semis de radis ? Il est probable qu’une maladie affecte votre plantation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principales maladies du radis ainsi que des conseils pour garder vos légumes en bonne santé.

Mildiou

Maladie cryptogamique, le mildiou du radis est dû au champignon Peronospora parasitica. On observe des taches jaunâtres à brunes sur le feuillage ainsi que des taches blanchâtres à la face inférieure des feuilles, principalement sur les jeunes plants.

Hernie du chou

La hernie du chou est une maladie présente sur de nombreuses plantes de la famille des Brassicaceae, dont le radis. Elle est causée par le champignon Plasmodiophora brassicae. On observe des excroissances blanches plus ou moins arrondies ou fusiformes. Celle-ci bloque la croissance de la plante. La hernie du chou est favorisée par l’acidité et l’humidité du sol.

Fonte des semis

Le radis est également touché par la fonte des semis. Les champignons responsables sont Botrytis, Fusarium, Phoma, Pythium, Rhizoctonia. On observe la mort des jeunes plants. Ces champignons peuvent persister de nombreuses années dans le sol.

Quels traitements biologiques contre les maladies du radis ?

🌱 Chitosan liquide

🌱 Traitement bio maladies des légumes du potager