Au grand dam des jardiniers et amoureux de la nature, l’arbre du cerisier compte hélas de multiples ennemis et nuisibles. Tout comme les maladies du cerisier, ces ravageurs sont susceptibles de de causer des dégâts importants sur les feuilles et les fruits. Et quand on pense aux cerisiers, nous pensons inévitablement aux oiseaux pour qui les cerises sont un régal. Nous allons voir qu’ils ne sont pas les seuls. Décryptage des différents ravageurs du cerisiers et les méthodes pour lutter le plus naturellement possible.
La mouche de la cerise
Sous son nom scientifique de Rhagoletis cerasi, la mouche de la cerise est un nuisible célèbre du cerisier. Une célébrité dont on se passerait bien ! Les mouches apparaissent de la mi-mai à la mi-juin. On peut observer une petite piqûre sur le fruit ainsi qu’un bruissement et flétrissement d’une partie du fruit. Les larves (5 mm) se développent à l’intérieur des fruits murs.
Quels traitements contre la mouche de la cerise ?
- Utilisation du piège ceratrap avec les Phéromones Rhagoletis cerasi
- Purin de fougère
- Purin d’ail
- Savon noir
Les oiseaux
Les oiseaux sont des nuisibles bien connus des arbres cerisiers, qui viennent se nourrir des cerises. Parmi les espèces menaçantes, nous pouvons notamment compter sur le merle, les pieds ou les étourneaux.
Quelles solutions contre les oiseaux ?
- Filet de protection
- Epouvantail
Les pucerons noirs
Les pucerons sucent les feuilles et l’extrémités des jeunes pousses dont ils entravent le développement. Il est une menace pour les arbres fruitiers du verger et notamment le cerisier. Le puceron entraine l’apparition et le développement de la fumagine, une maladie fongique dont le symptôme est détecté par la présence de moisissures noires sur les feuilles de l’arbre.
Comment se débarrasser des pucerons noirs sur un cerisier ?
Si votre cerisier est atteint par la fumagine
- Vous pouvez appliquer le traitement bio maladies des arbres fruitiers.
La cheimatobie
La cheimatobie (Operophtera brumata) est aussi un ravageur redouté sur nos cerisiers. C’est en réalité une chenille verte arpenteuse qui se cache dans les feuilles le jour et dévore les feuilles et les fleurs la nuit.
Quels traitements contre la chenille cheimatobie ?
La teigne
La teigne (Argyresthia pruniella) est un petit papillon noir et blanc, qui peut faire des ravages sur le cerisier. Il mesure environ un centimètre et produit deux générations, en avril et en juillet. Les larves sont gris verdâtre et mesurent 10 mm. Elles rongent les fleurs où elle s’abritent puis vont se métamorphoser dans les feuilles du cerisier.
Comment lutter contre la teigne ?
A lire également sur le cerisier :
Photos : Free Photos – Pixabay