fbpx

Orchidée Phalaenopsis

orchidée Phalaenopsis

L’orchidée Phalaenopsis compte parmi les plus belles, les plus connues et les plus commercialisées dans le monde. Son nom vient du grec « phalaina » sorte de papillon et de « opsis » signifiant ressemblance. Découvrons plus en détail cette jolie plante d’intérieur.

Description

Les Phalaenopsi sont épiphytes, c’est-à-dire qu’elles vivent et s’accrochent grâce à leurs racines charnues aplaties, adhérentes sur une branche ou un arbre sans le parasiter. Les Phalaenopsis sont originaires d’Asie du Sud-Est. Nous les retrouvons de la Birmanie à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais elles sont le plus largement répandu en Indonésie, et aux Philippines.

Nous comptons environ 83 espèces de phalaenopsis botaniques. On les retrouve à l’état sauvage dans les petites et grandes forêts aux altitudes de 2 à 400 m d’altitude et sous une température de 18 à 34 °C.

Elles ont une structure monopodiales, les feuilles distiques sont larges, oblongues, coriaces et épaisse. Les hampes florales sont simples ou ramifiées. Les fleurs sont pour certaines grandes ou petites. Certains Phalaenopsis ont la propriété de donner des jeunes plantes à l’extrémité de leurs tiges florales appelées « keiki » d’autres plus exceptionnellement, produisent des rejets aux extrémités des racines. Ces jeunes plantes sont à replanter dans un substrat adéquat dès que leurs racines sont développées.

Entretien des Phalaenopsis

Ce sont des orchidées de serre chaude. C’est pourquoi, elles sont bien adaptées à nos appartements et maisons. Elles demandent une situation légèrement ombragée, humide et demandent un repos léger.

Les phalaenopsis demandent un substrat léger à partir de morceau d’écorce de pin, fibre de coco, sphagnum, bille d’argile. Cette orchidée déteste l’humidité stagnante. Le rempotage se fera généralement après la floraison dès l’apparition de la dégradation du substrat.

A lire également : comment soigner les Phalaenopsis ?

Les espèces de Phalaenopsis

Les Phalaenopis que l’on trouve en général dans nos supermarchés et jardineries sont des hybrides. C’est-à-dire qu’ils ont été croisés à partir d’espèces botaniques que nous vous décrivons ci-dessous. L’hybridation a permis d’améliorer à la fois la grandeur, la forme et la texture des fleurs de Phalaenopsis. Depuis, plusieurs centaines de milliers de Phalaenopsis ont été déjà enregistrés.

Phalaenopsis amabilis

Elle est originaire de Malaisie, possède de très grandes feuilles vert clair avec une tige florale portant des fleurs de couleur blanche larges de 7 à 10 cm. Floraison en hiver.

Phalaenopsis cornu cervi

Originaire d’Indonésie. Les feuilles sont d’un vert brillant de 25 cm sur la tige, s’épanouissent successivement des fleurs de 5 cm par deux ou trois de couleur jaune verdâtre tachetés de brun rouge. Le labelle est blanc, rappelant les cornes de cerf d’où son nom Floraison variable.

Phalaenopsis lueddemaniana

Originaire des Philippines, elle fait admirer des feuilles vert intense, une inflorescence courte de 25 cm sur laquelle viennent 3 ou 4 fleurs larges de 5 cm de couleur blanc jaunâtre couvert de macules pourpre violacées. Labelle blanc, pourpre. Floraison variable.

Phalaenopsis lowii

Originaire d’Indonési, c’est un phalaenopsis à feuillage caduc, avec une hampe florale de 30 cm portant 4 à 8 fleurs de 4 cm de couleur rose pale. Le labelle est jaune, la floraison est en été.

Phalaenopsis manni

Cette orchidée est originaire d’Inde. Les feuilles longues sont marquées de violet.  Les fleurs jaunes sont tachetées de cannelle. Labelle blanc et pourpre. Floraison variable

Phalaenopsis parishii

Originaire de Birmanie, c’est une petite espèce aux feuilles vert foncé de 10 cm. La tige florale est de 10 cm, portant 5 à 9 petites fleurs de couleur blanches. Labelle jaune tacheté de pourpre. La floraison se déroule en été.

Phalaenopsis equestris

Originaire des Philippines, ce sont des petites plantes portant des fleurs de 3 cm de couleur rose pale. La période de floraison est variable.

Phalaenopsis sanderiana

Originaire des Philippines, cette orchidée propose des feuilles vert foncé avec un reflet grisâtre sur leur face supérieure. La hampe florale est de 50 cm portant 7 à 12 fleurs de 8 cm de couleur rose. Le labelle blanc est marqué de points pourpre. La floraison est en hiver.

Phalaenopsis schilleriana

Originaire des Philippines, elle possède de larges feuilles de 30 cm vert foncé marbrées de bandes transversales gris vert. Le revers de la feuille est rouge brun. La hampe florale peut atteindre 1 m sur laquelle viennent de nombreuses fleurs odorantes de 7 cm de couleur rose. Le labelle blanc est maculé de pourpre. La floraison se fait vers février.

Phalaenopsis stuartiana

Originaire des Philippines, elle ressemble beaucoup à Phalaenopsis schillerina. Les fleurs de couleur blanche sont maculées de brun pourpré. Le labelle est de couleur brun. La floraison a lieu au printemps.

Phalaenopsis sumatrana

Originaire d’Indonésie, elle dispose de feuilles vertes, d’une hampe florale de 30 cm portant 5 à 10 fleurs de 5 cm odorantes de couleur blanc crème, vert maculées de rouge brun. La floraison est en été.

Phalaenopsis violacea

Originaire d’Indonésie, elle possède de grandes feuilles vert brillant. Les fleurs sont en grappes de 6 cm de couleur rose violacé. Le labelle est violet foncé.

Photo : Marjonhorn sur Pixabay