fbpx

Comment soigner les orchidées Phalaenopsis ?

soigner orchidees Phalaenopsis

Les Phalaenopsis sont des orchidées très robustes mais elles peuvent être sensibles à certaines maladies et ravageurs. Souvent les maladies sont dues à une erreur de culture. Découvrons quelles sont les principales menaces pour cette plante et les solutions pour soigner nos Phalaenopsis.

La pourriture des racines

Le mauvais drainage, les arrosage et l’humidité trop forte déterminent fréquemment la pourriture des racines sur les Phalaenopsis. Le seul moyen de soigner et de rétablir la plante est de l’enlever de son pot, de secouer tous les vieux matériaux utilisés (écorce de pin, sphagnum, fibre de coco, bille d’argile), de la laver à grande eau et après l’avoir égouttée et séchée, puis de découper jusqu’au bout vert toutes les parties nécrosées des racines.

Nous conseillons aussi d’asperger légèrement toutes les racines à l’aide du pulvérisateur prêt à l’emploi Chitoprotect afin de protéger les racines contre les futures pourritures.

Les cochenilles

Les cochenilles sont les ravageurs les plus répandu sur les orchidées et les Phalaenopsis.

Dacylopius adonium, Diaspsis boisduvalii, Pulvinaria floccifera sont les cochenilles les plus fréquentes sur les Phalaenopsis. Elles sont protégées suivant leur âge par un duvet difficile à mouiller ou une carapace cornée.

Les premières (Dacylopius adonium) dispersent leur petite coquille sur le revers des feuilles et font vite jaunir le point où elles sucent la sève. La femelle est ailée, ce qui contribue à leur dispersion. Ils forment des amas de duvet blanchâtre qui protège les principales colonies et leur a fait donner le nom de pou blanc ou pou farineux. Le dernier (Pulvinaria floccifera) a une coque plus grande et oblongue, plus tendre, attenant à une trainée de duvet blanc ou il place ses œufs. Avant de se fixer au point ou ils se nourrissent de la sève et où ils sécrèteront la carapace qui les protègera. Les jeunes déambulent sur le feuillage et sont tout à fait vulnérables à cet instant de leur vie.

Des pulvérisation de purin de fougère (200 ml) additionné de savon noir ( 10 ml ) appliquées à intervalles réguliers permet de venir a bout de ces ravageurs.

Les thrips

Les thrips s’attaquent surtout aux jeunes feuilles des orchidées Phalaenopsis, qu’ils déforment littéralement par les boursoufflures noirâtres que ses piqures provoquent, et qui affaiblissent les plantes. On vient a bout de ce petits insectes par des pulvérisations répétées de purin de sureau (200 ml) additionné de savon noir (10 ml).

Les araignées rouges

Les araignées rouges sont des acariens qui s’attaquent aux feuilles des orchidées et plus spécialement aux Cymbidiums, Odontoglossums, cattleya et les Phalaenopsis. Elles s’installent lorsque les conditions sont trop sèches. Les bassinages d’eau sur les feuilles les gênent autant que la pulvérisation de purin de fougère (200 ml) additionné de savon noir (10 ml)

Photo : R. Berns – Pixabay