Orchidée Ada Aurantiaca : description et culture

orchidée Ada Aurantiaca

Ada aurantiaca est une orchidée de collection. Les fleurs d’Ada aurantiaca sont remarquables non seulement pour leur couleur mais aussi pour leur forme complexe, caractéristique de nombreuses orchidées. Comme pour la plupart des orchidées, sa culture nécessite des conditions spécifiques, notamment en ce qui concerne la lumière, l’humidité et la température, pour imiter autant que possible son habitat naturel.

Description d'Ada Aurantica

Originaire de Colombie, Ada aurantiaca est une petite plante épiphyte, dressée, à pseudobulbes ovales, un peul aplatis et cannelés surmonté de une ou deux feuilles oblongues-aiguës, canaliculées, coriaces de 25 centimètres de long.

Ses fleurs vermillon-orangé sont à divisions linéaires aiguës, peu ouvertes, formant un épis dense à l’extrémité d’une hampe basilaire, dressée puis retombante, plus longue que les feuilles.

Description d'Ada Aurantica

L’ Ada aurantiaca est la seule espèce du genre, c’est une plante qui a une époque était précieuse pour le commerce de la fleur coupée en raison de l’époque de sa floraison qui a lieu de janvier à mars, de la couleur de ses fleurs et de leur durée.

On la cultive en pots ajourés ou sur écorce en serre froide. Elle demande beaucoup de lumière et d’aération et une chaleur modérée toute l’année.

📸 Photo de M. Dumat (Licence CC BY 2.0 DEED)