fbpx

Mildiou de la tomate : symptômes et traitements

traiter le mildiou de la tomate

Depuis de nombreuses années, le mildiou sévit sur les cultures de tomate. Causées par plusieurs types de champignons, son apparition est liée à des conditions climatiques bien spécifiques. Son développement spontané et très rapide en fait une menace sérieuse, que tout jardinier se doit de craindre.

La prévention se révèle comme la meilleure méthode de lutte contre cette maladie.

Dans cet article, nous vous proposons d’apprendre à reconnaître les dégâts du mildiou de la tomate, les causes, et surtout, les meilleures solutions de lutte biologique.

Le mildiou de la tomate : une maladie cryptogamique

Le mildiou est une maladie dite cryptogamique, c’est-à-dire qu’elle est causée par des champignons pathogènes.

Il existe en réalité plusieurs mildious de la tomate. Ils ont chacun leur particularité et s’attaquent à des parties différentes de la tomate (pied, feuillage, tiges, pétioles, fruits).

mildiou feuillage tomates duvet blanchatre

Quels sont les symptômes du mildiou de la tomate ?

Le mildiou de la tomate est dû en partie à Phytophthora infestans qui s’attaque aux parties aériennes, tout d’abord aux feuillages. Le mildiou de la tomate est observé par la présence des taches translucides sur la face inférieure et un duvet blanc à la face inférieure des feuilles et de très grandes taches brunes sur les tiges et pétioles pouvant les ceinturer totalement.

Phytophjtohra nicotianae et Phytophotohra parasitica (Mildiou terrestre) s’attaque également aux feuilles et aux pieds de tomate. Ils amènent un chancre de couleur noire situé à la base des plants mais il sévit plus particulièrement sur les fruits qui peuvent être en contact avec le sol. Nous observons alors des taches brunâtres, irrégulières, à surface bosselée, partant souvent du pédoncule avec des anneaux bruns concentriques aux contours festonnés.

🍅 Notre astuce pour éviter les dégâts du mildiou sur les fruits

Paillez vos plants de tomates avec du Miscanthus afin que les premiers fruits ne soient pas en contact avec le sol. Ainsi, on évitera les premiers dégâts du mildiou terrestre (Phytophtora parasitica) sur les fruits.

Quelles sont les conditions favorables du mildiou de la tomate ?

Le mildiou ne se développe que lorsque l’humidité de l’air est importante, presque à saturation et que la température ne dépasse pas 25°C d’avril à octobre.

Nous pensons habituellement à tort qu’il se développe en condition sèche et chaudes, ces conditions climatiques au contraire ralentissent le mildiou.

Celui-ci a besoin de la présence de l’eau sur le feuillage sur une longue durée pour provoquer le démarrage du mycélium.

On observe généralement le mildiou après des pluies orageuses suivies d’une hygrométrie élevée qui empêche l’assèchement des feuilles. Ces conditions, nous pouvons également les retrouver pendant les périodes d’été et à l’automne lorsque les températures entre le jour et la nuit sont très importantes, amenant des rosées le matin propice à l’apparition du mildiou.

Les arrosages sur le feuillage entrainent souvent la même situation s’ils ne sont pas apportés au bon moment.

💧 Comment bien arroser vos tomates pour éviter le mildiou ?

Les arrosages doivent se faire le matin de préférence avant midi afin que les plants de tomate puissent se ressuyer (assécher) dans la journée.

Comment se développe et se propage le mildiou de la tomate ?

Dès que les conditions climatiques sont requises, le mycélium envahit les tissus de la tomate. Il produit différents spores permettant de se déployer facilement et rapidement sur la culture, stratagème de mère nature pour se propager à l’aide de la pluie, du vent et des arrosages.

Ces spores peuvent hiverner dans le sol d’une année à l’autre et peuvent être actif dès le début de la saison.

Comment lutter et traiter le mildiou de la tomate ?

Il est important d’apporter des solutions dès la plantation car cette maladie de la tomate a un développement très rapide et généralement, il est déjà trop tard lorsque l’on observe les premiers symptômes du Mildiou.

Il existe de solutions naturelles et biologiques pour contrer le mildiou. Outre le cuivre (bouillie bordelaise), nous avons développé et testé chez Planète Agrobio n un arsenal de produits biologiques qui ont démontré de leur efficacité dans la lutte contre le mildiou de la tomate, dont l’argile bentonite sodique naturelle (BENTOBIO). Ce produit a un pouvoir asséchant extrêmement important et grâce à sa partie sodique, il permet de lutter et contrer le mycélium du mildiou. Cette solution novatrice est un atout indéniable en application foliaire à diluer dans l’eau ou en poudrage.

Les solutions planète agrobio contre le mildiou de la tomate sont utilisées également sur d’autres cultures comme la pomme de terre également très impactées par le mildiou :

Comment appliquer ces traitements ?

Appliquez sur le feuillage, dès la plantation des plants de tomate, de l’argile bentonite sodique bentobio. Renouvelez les applications tous les 7 à 14 jours en fonction des conditions climatiques. Après une pluie, laissez sécher le feuillage puis appliquer la bentobio en dilution dans l’eau ou en poudrage.

Bentobio peut se mélanger avec le traitement bio de la tomate ou des légumes du potager.