Le pied noir de la tomate est une maladie relativement courante chez les tomates. Plus rarement, elle peut aussi sévir sur d’autres Solanacées comme le poivron ou l’aubergine. Quels sont ses symptômes ? Quelle est la cause ? Et comment soigner vos plants de tomates ? Découvrez tous nos conseils sur cette maladie.
Qu’est-ce que le pied noir de la tomate ?
Le pied noir de la tomate est une maladie cryptogamique causée par Didymella lycopersici, un champignon pathogène. Présent dans le monde entier, il sévit aussi bien dans les jardins familiaux que dans les exploitations agricoles. On le retrouve en Europe, Amérique du Nord, Asie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Nord, Inde et Asie. Cette maladie est autant présente en culture de plein champ que sous abri.
La gravité des dégâts dépend des conditions climatiques et des pratiques culturales. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, cette maladie peut causer la mort progressive des plants atteints.
Comment se développe cette maladie ?
Didymella lycopersici survit dans les débris végétaux, le sol, et même dans la matière organique en décomposition. Il s’introduit dans les plantes par des blessures, les stomates ou directement à travers la cuticule. Les conditions humides et les périodes prolongées d’humidité favorisent cette invasion.
En plus de ces voies d’entrée, les ascospores produites par le champignon jouent un rôle secondaire mais non négligeable dans la propagation. Transportées par le vent, elles augmentent le risque d’infection à distance. Par ailleurs, les semences contaminées constituent un vecteur de contamination.
Quelles sont les conditions favorables au pied noir de la tomate ?
Le pied noir de la tomate prospère dans des environnements où l’humidité est omniprésente. Les périodes pluvieuses, les rosées prolongées ou encore les arrosages par aspersion sont autant de facteurs qui augmentent les risques. Des températures relativement basses accentuent également la vulnérabilité des plants, tout comme une terre appauvrie ou des plantes déjà affaiblies.
La dissémination de la maladie est grandement facilitée par des éclaboussures d’eau, des outils de jardinage contaminés, ou encore des outils et vêtements des jardiniers. Même le vent participe à la dispersion des spores, ce qui rend la propagation difficile à contenir sans une gestion rigoureuse.
Quels sont les symptômes du pied noir de la tomate ?
Le pied noir de la tomate se manifeste sur différents organes de la plante :
- Sur les tiges : ce sont les organes les plus touchés par la maladie. Nous observons l’apparition de chancres humides de couleur brun à noir à leur base. Ces lésions s’étendent jusqu’à ceinturer complètement la tige, ce qui provoque le phénomène de pied noir. La plante finit par mourir si rien n’est fait.
- Sur les feuilles : nous observons une décoloration et un jaunissement. S’ensuit un flétrissement et une nécrose des tissus.
- Sur les fruits : des taches brunes apparaissent sur les tomates, c’est taches grandissent et se nécrosent. Les fruits peuvent se momifier.
Quelles mesures préventives contre le pied de noir de la tomate ?
Pour limiter l’impact du pied noir de la tomate, il est indispensable d’adopter des pratiques culturales adaptées. Le nettoyage et la désinfection régulière des outils de jardinage limite la propagation du champignon. Nous vous conseillons le vinaigre blanc pour désinfecter.
Lors des travaux de taille ou d’effeuillage, il convient aussi de manipuler les plants avec précaution afin d’éviter toute blessure.
L’irrigation doit être réalisée avec soin. Nous vous conseillons d’arroser vos tomates au pied pour éviter de mouiller le feuillage.
Les plantes infectées et les débris végétaux contaminés doivent être éliminés immédiatement pour réduire les sources d’infection.
Nos solutions de lutte biologique contre le pied noir de la tomate
Nous développons chez Planète Agrobio des produits naturels et biologiques pour renforcer et soigner les plantes faces aux maladies comme le pied noir de la tomate. Voici ce que nous recommandons :
L’amélioration de votre sol :
- Aérateur des sols : cette solution permet d’éviter les sols où l’eau stagne, en aérant et décompactant celle-ci. C’est le premier rempart pour éviter cette maladie sur la tomate.
- Soufre élémentaire pour potager : il renforce les plantes potagères comme les tomates
Traitement bio fongicide :
Notre astuce : utilisez les deux produits en les associant pour une protection plus large, efficace sur d’autres maladies comme l’oïdium, le mildiou ou l’alternariose. Préparez 50 ml de chitosan liquide + 500 ml de traitement bio des légumes du potager + 4,450 litres d’eau. Agitez puis pulvérisez sur les tiges, fruits et feuilles. Renouvelez l’application tous les 7 à 21 jours jusqu’à disparition de la maladie.
Biostimulant
- Biostimulant universel : il dope les cultures de tomates et les renforce contre les maladies et ravageurs