Les pelouses sont soumises à diverses maladies. Les températures diurnes élevées, la rosée matinale et les variations de température hebdomadaires favorisent l’émergence de plusieurs maladies fongiques qui peuvent se déclarer. Par ailleurs, l’ensemble des opérations d’entretien habituellement réalisées sur mai et juin n’ont pas toujours pu avoir lieu correctement (fertilisation, apport de matière organique, biochar, basalte, défeutrage par scarification, aération), ce qui peut être un facteur supplémentaire de développement des maladies. Il n’est cependant pas toujours facile de déterminer précisément le champignon en cause. Voici un petit guide sur les différentes maladies qui peuvent toucher votre gazon ainsi que les traitements biologiques pour lutter.
Liste des maladies du gazon
Parmi ces maladies, celles dont le risque de développement est le plus élevé sont les suivantes :
Dollar spot
Le Dollar spot est du au champignon Sclerotinia homeocarpa. Les conditions qui favorisent son développement sont des températures entre 21°c et 27°c, une hygrométrie supérieure à 80% et des rosées nocturnes. Cette maladie est favorisée par un manque de Phosphore, de potasse et de soufre dans le sol ou du a un excès d’azote. On observe tôt le matin lorsque le gazon est mouillé, le mycélium blanc qui apparait sur le gazon avec une apparence de toile d’araignée.
Fusariose estivale
La fusariose estivale est causée par le champignon Fusarium spp. Les symptômes observés sur le gazon sont des taches de couleur vert pale à jaune de plusieurs centimètres, pouvant entrainer la mort du gazon par temps sec et chaud.
Anthracnose
Du à Colletotrichum graminicola, l’anthracnose se remarque par des taches jaunes et de couleur brune. La maladie provoque un ralentissement de la croissance du gazon. On évitera les tontes trop courtes.
Rouille du gazon
Puccinia graminis est responsable de la rouille du gazon. Parmi les dégâts observés, on note un dessèchement du gazon qui jaunit puis roussit. De plus près, on aperçoit des petites pustules de couleur orange ou brunes sur les feuilles ou lorsque vous marchez sur votre pelouse, les spores de la rouille se fixent sur vos chaussures leur donnant une couleur orangée. La rouille apparait à partir du mois de mai jusqu’à novembre avec des attaques plus fortes à l’automne, du aux conditions de pluviométrie plus élevée.
Fil rouge
Le fil rouge du gazon est provoqué par Corticium fuciforme. Les symptômes de cette maladie sont l’apparition de plaques circulaires de quelques centimètres à plus de 20 cm de couleur jaune et brunes avec une teinte légèrement rosée d’où le nom de cette maladie du gazon. On observe tôt le matin la présence de dépôts gélatineux rosés a l’extrémité des feuilles mortes.
Comment lutter contre les maladies du gazon ?
Des solutions naturelles et un bon entretien de la pelouse permet de prévenir l’apparition des maladies. Des traitements biologiques sont applicables en prévention :
- Traitement bio maladies des gazons
- Aérer pour diminuer le compactage (en apportant un amendement comme l’amendement organique Humusol, Basalte ou lombricompost pour gazon)
- Poudre d’os marine : pour éviter les carences en azote et phosphore
- Engrais minéral Patentkali pour prévenir les carences en potassium.
Prendre soin de son gazon régulièrement est important. Pour éviter les éventuelles maladies, on pense à effectuer les bons gestes :
🌱 Éviter l’irrigation de la pelouse tard l’après-midi et le soir, la pelouse doit être complètement sèche avant la nuit.
🌱 Maintenir une hauteur de tonte de plus de 5 cm
🌱 Ne pas tondre le gazon lorsque le feuillage est mouillé
🌱 Augmenter la circulation de l’air et diminuer l’ombrage (tailler les arbres et arbustes).