fbpx

Comment enlever la mousse sur un gazon naturellement ?

enlever mousse sur un gazon

Il n’est pas rare que le gazon soit envahi par la mousse. Celle-ci, si l’on n’y prend pas garde, gagne petit à petit et détruit l’herbe. Pour y remédier, des solutions naturelles et biologiques existent. Découvrons cela plus en détail.

Les causes de l’arrivée de la mousse sur une pelouse

Dans un sol acide, le gazon ne peut se trouver dans de bonne condition d’implantation et de croissance. L’acidité limite la fertilité naturelle de sols et l’efficacité des engrais. Certains sols sont acides depuis leur origine. Les traitements existent, ils sont simples, facile à utiliser et surtout peuvent améliorer la qualité de votre gazon et pelouse. Il est important d’effectuer un diagnostic de l’acidité de votre sol et ensuite d’y remédier en apportant les produits adaptés.

La végétation naturelle peut donner une bonne indication de l’acidité de votre sol, l’apparition et la présence de la mousse en est un bon indicateur. Des méthodes plus scientifiques et complémentaires pour déceler l’acidité d’un sol sont la mesure du pH.

Les causes et les origines peuvent être multiples et du a plusieurs facteurs. Les caractères acidifiant des engrais de synthèse, la nature de votre sol, terres argileuses qui sont alors compactes, mal aérées, le ruissellement de l’eau sur un sol devenue imperméable amènent à la prolifération des mousses sur votre gazon et pelouse.

Quel traitement biologique contre la mousse sur gazon ?

Chez Planète Agrobio, nous recommandons plusieurs produits pour enlever la mousse sur les gazons.

Silimousse

On se débarrasse de la mousse sur un gazon en répandant un produit spécial antimousse en granulé Silimousse. Il est facile à épandre à la main. On pratique ensuite un nettoyage au scarificateur et au râteau à gazon pour enlever la mousse devenue de couleur jaune, marron. Il est important de souligner que ce produit est dépourvu de sulfate de fer ce qui lui confère une action directe contre l’acidification du sol et sur les mousses, il ne tache pas apportant un confort lors de l’épandage.

Sulfate de fer

Le sulfate de fer est une autre solution souvent employée pour lutter contre les mousse des gazons. Il est à épandre sur les zones concernées de votre pelouse (30 g / m2), en faisant attention de ne pas en projeter sur les murs, terrasses… car il peut tâcher à cause du risque d’oxydation.

D’autres solutions peuvent être envisagées comme la silice activée, l’amendement calcique pour gazon, l’amendement lithothamne ou un engrais bio corne broyée ?

Photo : A. Gaulin, Unsplash