fbpx

Comment regarnir un gazon dénudé ?

regarnissage gazon

Souvent, au printemps, il se produit çà et là quelques plaques dénudées qu’il importe de regarnir pour rendre au gazon son aspect uniforme. Il peut encore arriver que l’on ait changé l’emplacement d’un pot et que l’on ait ainsi une certaine surface de terrain à regarnir. On arrive à ce résultat par deux procédés

1ʳᵉ méthode : regarnissage par semis

Quand il s’agit d’établir un gazon, on commence par labourer la surface du terrain qu’il doit occuper, et l’on profite de ce labour pour enfouir l’engrais bio corne torréfiée ainsi que de la silice activée en poudre, permettant d’aérer et de décompacter le sol. Après le labour, on croc et on ratisse la surface pour la rendre nette et de se débarrasser des pierres et de toute autre substance dont la présence serait gênante. En même temps, on tasse uniformément le sol à l’aide d’un rouleau, après cette opération, on donne un nouveau coup de râteau pour rendre la surface complètement plane.

Le terrain ainsi préparé, il ne reste plus qu’à semer le gazon. Ce semis doit se faire de bonne heure en saison. Le mieux est de l’effectuer en mars, avril. Dans certains cas, on peut faire le semis à l’automne, en septembre ou octobre. La graine doit être, dans tous les cas, abondamment répandue et à raison de 2 à 3 kg / 100 m² afin que le tapis soit vert de suite et que le sol soit rapidement et complètement couvert. Les bords doivent généralement semés plus drus que le reste du terrain. On fait ce semis à la volée : prenant les graines à la main puis on les laisse tomber sur le sol en adoptant le geste du semeur. On termine l’opération en ratissant toute la surface pour enterrer légèrement les graines pour le protéger du froid, du gel et des pluies battantes.

La composition du gazon que l’on peut semer varie beaucoup suivant la nature du terrain dont on dispose, et suivant aussi le temps que l’on souhaite donner pour soigner et arroser son gazon. Les gazons sont souvent exclusivement composés de ray grass, fétuques, paturin, agrostis. Les mélanges pour le regarnissage sont essentiellement composés de ray grass, ils ont l’inconvénient d’être peu durables mais ils produisent l’effet désiré rapidement.

2ᵉ méthode : regarnissage par placage

Le second procédé consiste en la mise en place de placage qui consiste à prélever le gazon par plaques dans un endroit pour le transporter et le mettre sur l’emplacement que l’on veut regarnir.

Après avoir préparé méticuleusement le sol qui doit les recevoir, on pose les plaques les unes à côté des autres de façon à ne laisser aucun intervalle. On arrose souvent et la reprise s’opère rapidement.