Pourquoi utiliser du soufre élémentaire natif en granulé pour les gazons ?

utilisation soufre elementaire gazon

Sous sa forme granulée, le soufre élémentaire natif issu de carrière naturel est l’un des engrais inorganiques qui, en application au sol, permet de résoudre les problèmes de pH basique, salinité et de débloquer les différents éléments indispensables aux gazons.

Pourquoi utiliser du soufre élémentaire natif ?

Il est donc intéressant d’utiliser du soufre élémentaire d’origine minière lorsque l’on a des PH élevés et un taux de calcium sur CEC au-dessus de 70% car les bactéries sulfurisantes qui sont présentes dans le sol vont oxyder ce soufre pour en faire du sulfate et le coupler au calcium pour faire eux même un sulfate de calcium donc du gypse (CaSo4). Ce calcium ainsi combiné ne va plus influencer le PH à la hausse et comme il est cristallisé, il reste à disposition des microorganismes pour d’éventuels besoins pour les plantes, cela permet de faire de la place sur le complexe argilo humique afin de pouvoir de nouveau stocker d’autres éléments tout aussi important (Mg, K , H, Na).

Il est utilisable en agriculture biologique (CE) 848/2018.

Attention, on rencontre des soufres élémentaires de couleur jaune poussin issu de la pétrochimie qui ne correspondent en rien à celui dont on va vous décrire les bénéfices.

Comment agit le soufre élémentaire issu de carrière sur les gazons ?

Utilisé dans les engrais de synthèse, les besoins des plantes en soufre sont connus, depuis de nombreuses années, le soufre élémentaire natif intervient pour la synthèse des protéines, des amines indispensables à la formation des tissus, sur la chlorophylle et les défenses naturelles face aux problèmes liés aux maladies des sols.

Il est l’un des éléments principaux pour améliorer un sol et fertiliser le gazon.

Encore peu utilisé sur les gazons, il est pourtant l’un des éléments nécessaires au bon fonctionnement d’une pelouse, gazon ou terrain de sport car il fait partie des seize éléments dont ils ont besoin. Il permet en outre d’obtenir une végétation plus dense, une couleur plus verte et une augmentation du développement des mirco-organismes du sol qui vont s’approprier le soufre élémentaire pour le dégrader au fur et a mesure de leur besoin et favoriser indirectement une végétation plus optimale.

On confond souvent un manque de soufre avec les symptômes d’un manque d’azote.

Autres éléments intéressant pour l’application de soufre élémentaire natif, c’est son action sur les maladies du sol sur Fusarium nivale et le piétin échaudage (Ophiobolus graminis) qui entraine des pourritures des racines mais également sur la flore indésirable des gazons avec l’addition de silice activée (sio3) le combo ( soufre élémentaire gazon et améliorateur des sols) est parfait pour rétablir à long terme l’équilibre du gazon et éviter la venue d’adventices ou de mauvaises herbes indésirables.

Le soufre élémentaire a cette particularité une fois transformé en sulfate de se coupler avec le sodium pour faire un sulfate de sodium (NaSo4), cette molécule étant très lessivable, c’est très facile de se débarrasser du problème d’excès de sel sur les gazons.

Comment appliquer le soufre élémentaire natif sur gazon ?

Le soufre élémentaire gazon doit être appliqué sur la surface du gazon ou enfoui lors des travaux du sol. Il est accompagné avec la silice activée en poudre a dilué dans l’eau en pulvérisation ou en micro granulé aérateur des sols qui est plus facile d’emploi, à épandre avec le semoir à engrais ou à la main. L’amendement organique HUMUSOL complètera le tableau pour une réussite totale pour l’obtention d’un beau gazon.

On appliquera le soufre élémentaire gazon dès les premiers beaux jours du printemps ou les micro-organismes du sol commence à sortir de dormance jusqu’au mois de novembre.

Les solutions Planètes Agrobio

Photo : Shutterstock