Comment semer et cultiver la sauge officinale ?

culture de la sauge

Vous souhaitez planter de la sauge officinale dans votre jardin ? Découvrez nos conseils pour réussir à semer et cultiver cette plante aromatique.

Description de la sauge officinale

La sauge officinale (salvia officinalis) fait partie de la famille des Labiées (lamiacées). C’est une plante vivace, à tige presque ligneuse à la base, formant des touffes larges, dépassant rarement 50 à 60 cm de hauteur.

Les feuilles sont d’un vert blanchâtre, ovales, dentées, très finement réticulées, rugueuses. Les fleurs, en grappes terminales, sont d’une couleur ordinairement lilas bleuâtre, quelquefois blanches ou roses. Les feuilles et les fleurs sont aromatiques. La graine est presque sphérique, d’un brun noir, dont la durée germinative est de 3 à 5 ans.

Culture de la sauge officinale

La sauge officinale est aussi facile à cultiver que le Thym Voici les grandes étapes pour réussir cette culture :

Quel sol pour la sauge officinale ?

La sauge officinale se cultive dans un terrain plutôt calcaire. Elle appréciera les sols légers, fertiles et bien drainés.

Une exposition ensoleillée est à préférer. Originaire du midi, la sauge officinale craint l’humidité.

Comment semer la sauge officinale ?

La sauge officinale se sème au printemps ou à l’automne. Enfouissez la graine à 0,5 cm puis arrosez. La levée a lieu au bout de 20 jours.

Multiplication par division des touffes

La sauge officinale se multiplie également par division des touffes au printemps, que l’on plante à intervalles de 30 à 40 cm entre chacune.

Entretien

Lorsque les tiges de la sauge ont une vingtaine de centimètres, on les coupe à 5 cm au-dessus du sol. L’hiver, on rabat les tiges et on couvre les pieds avec du miscanthus.

La plantation qui peut durer de longues années n’exige aucuns autres soins.

N’hésitez pas à sarcler de temps à temps pour éliminer les mauvaises herbes.

Les arrosages sont plus fréquents la première année et modérés ensuite.

Récolte et conservation de la sauge officinale

La récolte se fait en été, de juin à septembre.

Les pousses peuvent se conserver séchées.

Usages de la sauge officinale

Les feuilles de sauge officinale, fraiche ou séchées sont employés comme condiment pour assaisonner les sauces et autres plats.

graine biologique