Comment protéger le potager des lépidoptères (papillons) ?

papillons au potager

Les lépidoptères sont des papillons qui s’avèrent être de redoutable ravageurs (noctuelles, carpocapses, teignes, piérides) de nos fruitiers (pommier, poirier) et légumes du potager. Pour les jardiniers, trouver des méthodes de protection et de lutte peut être intéressant pour protéger ses cultures.

On distingue les papillons actifs le jour (piérides) aux ailles de couleur vives et la nuit (carpocapses, teignes, noctuelles) aux couleurs ternes. Ils peuvent être liés à une seule espèce végétale.

Cycle de vie des lépidoptères

Leur cycle de vie est à peu près identique. Selon les années et les régions plusieurs générations peuvent se succéder au cours d’une saison. Les œufs sont déposés par la femelle sur le revers des plantes à l’abri des prédateurs et du soleil. Dès l’éclosion, la larve est mobile et ses différents stades larvaires cause le maximum de dégâts sur les fruits (pommier, poirier), feuilles, fleurs, racines sur les légumes du potager. C’est à ce stade qu’elle est la plus vulnérable aux traitements, oiseaux sauf si elle pénètre à l’intérieur des fruits et des plantes.

Après sa métamorphose, l’adulte émerge de sa chrysalide et sa seule préoccupation est de se reproduire. L’accouplement et la reconnaissance du partenaire chez les espèces nocturnes (carpocapses, teignes, noctuelles) se fait par voie chimique d’où l’utilisation de pièges (pièges Planète Agrobio ATRAP®, DELTA®, ERAD®) et de phéromones spécifiques à chaque espèces. Pour les espèces diurnes, la reconnaissance se fait par le visuel (ailes colorées) comme on peut l’observer avec la piéride du chou.

Protéger ses cultures du papillon

Comme expliqué précédemment, l’utilisation de pièges et de phéromones sont un une solution efficace.

La pose et la mise en place de nichoirs à chauve-souris friandes de papillons nocturnes et de nichoirs pour les oiseaux friands de papillons diurnes permettent également de diminuer la population de ces ravageurs et favorisent la biodiversité de votre jardin et potager.

Conseils dans la thématique Ravageurs du jardin :